Al-Qaida : un sympathisant arrêté, trois bombes en préparation

Publié le Lundi 21 Novembre 2011
Un sympathisant d'Al-Qaida a été arrêté samedi à New York, alors qu'il préparait un attentat à la bombe. Jose Pimentel, 27 ans, d'origine dominicaine et converti à l'Islam, avait l'intention de faire exploser des voitures de police et des équipements de poste et de tuer des soldats revenant d'Irak et d'Afghanistan.
À lire aussi


Depuis un peu plus de dix ans après les attentats du 11 septembre, quatorze attaques ont été déjouées sur le territoire américain et la dernière remonte à ce week-end. Samedi, Jose Pimentel, un jeune dominicain de 27 ans converti à l’Islam, a été arrêté à New York, alors qu’il prévoyait plusieurs attaques à la bombe. Ce sympathisant d’Al-Qaida avait fabriqué plusieurs appareils explosifs, et voulait les utiliser contre des voitures de police, des bureaux de poste, ainsi que des soldats américains revenant d’Irak et d’Afghanistan.

D’après le maire de New York, Michael Bloomberg, un attentat de cette envergure « aurait pu tuer beaucoup de gens ». Jose Pimentel, surveillé depuis 2009, serait apparemment « un loup solitaire », motivé par son ressentiment vis-à-vis de l'engagement des troupes américaines en Irak et en Afghanistan. Inspiré par la propagande d’Al-Qaida, Jose Pimentel « ne faisait pas partie d’un complot plus vaste d’origine étrangère », a précisé le maire de New York. Selon le patron de la police new-yorkaise, Ray Kelly, le sympathisant d’Al-Qaida aurait fabriqué trois bombes, après en avoir acheté les composants et s’être inspiré de conseils sur Internet.

Nicolas Pouilley

(Source : lemonde.fr)
Le maire de New York, Michael Bloomberg et le patron de la police Ray Kelly le 20 novembre 2011 à New York / Crédit : AFP/Getty Images

VOIR AUSSI

11 septembre : Al-Qaida diffuse une vidéo pour célébrer les 10 ans des attentats
Que faisiez-vous lors des attentats du 11 septembre ? Témoignages
11 septembre : menace d’attentat dix ans après
Anniversaire des attentats du 11 septembre : Obama craint le « loup solitaire »
11 septembre : une mobilisation anti-islam interdite
Barack Obama annonce la mort d’Oussama Ben Laden