Une Française de la Croix-Rouge enlevée au Yémen

Publié le Mercredi 23 Novembre 2011
Une femme française d'origine marocaine a été enlevée mardi par des hommes armés dans le sud du Yémen où elle travaille pour la Croix-Rouge. Les négociations ont immédiatement été engagées pour sa libération.
À lire aussi


Quelques jours après la libération de trois humanitaires français retenus en otage au terme de cinq mois de détention par Al-Qaïda au Yémen, c’est une femme française travaillant pour la Croix-Rouge qui s’est faite enlever dans le sud du pays. Au moment de son enlèvement en début d'après-midi, la Française d’origine marocaine circulait avec son interprète et leur chauffeur, tous deux Yéménites, à bord d'un véhicule du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans la province de Lahj. Les trois occupants de la voiture se rendaient dans un camp de déplacés originaires de la province voisine d’Abyane, l’un des fiefs du réseau Al-Qaïda.

Selon un responsable du gouvernement, « les otages ont été conduits à Bachriya, une banlieue de Msaïmir » et « des contacts ont été établis avec les ravisseurs pour négocier la libération des trois personnes enlevées ». « Des négociations sont menées avec les ravisseurs par l'intermédiaire de dignitaires tribaux », a confirmé à l'AFP le directeur administratif de Msaïmir, Hassan Ali, sans donner plus de détails.

En France, le ministère des Affaires étrangères cherche à vérifier les informations qui lui parviennent au sujet de la situation des otages. « Nous sommes en contact étroit avec le Comité international de la Croix-Rouge et notre ambassade au Yémen s'emploie à vérifier la situation de cette compatriote », a-t-on ainsi fait savoir au Quai d'Orsay, sans vouloir confirmer ou infirmer les informations venant du Yémen.
« Les ravisseurs, recherchés par la justice, réclament la libération de l'un des leurs, détenu par les autorités pour une affaire de droit commun », a par ailleurs déclaré le responsable des services de sécurité.

Le Yémen est le théâtre de fréquents enlèvements d'étrangers par des tribus. Ces rapts sont souvent perpétrés dans le but de faire aboutir des revendications auprès des autorités. Plus de 200 ressortissants étrangers y ont été enlevés ces quinze dernières années et la grande majorité ont été libérés sains et saufs.

Crédit photo : AFP/Policier yéménite à Sanaa

VOIR AUSSI

Yémen : les trois ex-otages français libérés
Libye : des Français pris en otage
Marie Dedieu : décès de l’otage française détenue en Somalie
Trois humanitaires français enlevés au Yémen : une vidéo d’espoir
Etre une femme au Yémen
Un skipper français abattu au large du Yémen
Yémen : 40 femmes blessées lors d’une manifestation