Un candidat du FN exclu pour ses propos antisémites sur Facebook

Un candidat du FN exclu pour ses propos antisémites sur Facebook
Un candidat du FN exclu pour ses propos antisémites sur Facebook
François Chatelain, qui devait se présenter aux élections municipales dans le Nord sous la bannière du FN, vient d'être exclu du parti pour propos xénophobes et antisémites. Il avait posté sur son profil Facebook des photos où brûle le drapeau d'Israël.
A lire aussi


C'est un communiqué laconique de Steeve Briois, secrétaire général du Front National, qui a annoncé, mercredi 4 septembre, l'exclusion du parti de François Chatelain, futur candidat aux municipales dans le Nord.

Ce dernier, investi par le FN pour se présenter aux élections municipales de Neuville-en-Ferrain (59), avait posté sur son profil Facebook des propos et des images à caractère xénophobe et antisémite. La photo de couverture de son profil, notamment, représente le drapeau israélien en train de brûler, accompagné des mots : « Ici, c'est la France ». Elle a depuis été supprimée par François Chatelain, mais reste visible sur le site Le Lab d'Europe 1.

C'est le député UMP Gérard Darmanin qui a, mardi 3 septembre, signalé à la présidente du Front National Marine Le Pen, les propos antisémites tenus sur le réseau social par son futur candidat aux municipales. L'élu lui a demandé de faire cesser immédiatement la publication des images et des propos tenus par François Chatelain, incitant à « la haine raciale », « à l'antisémitisme et à xénophobie ». « Ce genre de candidat, que le Front National soutient, va totalement à l'encontre de ce que vous semblez soutenir depuis votre arrivée à la tête du Front National », a-t-il reproché à Marine Le Pen.

Depuis, le parti d'extrême droite a indiqué que « les images et les propos publiés par François Chatelain » étant en « totale contradiction avec la ligne politique du Front National », ce dernier « a été suspendu du FN et son investiture aux élections municipales lui a été retirée ». Par ailleurs, précise le communiqué, François Chatelain « sera convoqué prochainement devant la commission de discipline du mouvement, en vue de son exclusion ».

Ce n'est pas la première fois que le Front National exclut un candidat pour des faits similaires. En 2011, le conseiller régional du FN en Rhônes-Alpes Alexandre Gabriac - désormais chef des Jeunesses nationalistes - avait été exclu du parti après qu'une photo de lui faisant le salut hitlérien devant le drapeau nazi eut été publiée par Le Nouvel Observateur.


VOIR AUSSI

Municipales et Européennes 2014 : le FN en progression vertigineuse
Marine Le Pen : 5 pépites extraites de son site marinelepen.fr
Marine Le Pen : son immunité levée, que risque-t-elle ?

Dans l'actu