Cyclisme : les femmes toucheront autant de gains que les hommes

Cyclisme : les femmes toucheront autant de gains que les hommes
Cyclisme : les femmes toucheront autant de gains que les hommes
Dans cette photo : Jeannie Longo
Finies les récompenses d'un montant différent en fonction du sexe de l'athlète : l'UCI (Union cycliste internationale) a annoncé que désormais les cycliste hommes et femmes auront les mêmes gains à partir des championnats du monde 2013.
A lire aussi


La parité sera dorénavant le maître mot pour les récompenses dans le milieu cycliste. Alors que jusqu'à maintenant, les femmes cyclistes ne se voyaient pas remettre les mêmes gains lors d'une victoire que leurs homologues masculins, l'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé samedi dernier que désormais, hommes et femmes seront à égalité sur cette question. Ainsi, à compter du 1er janvier 2013, tous les sportifs toucheront les mêmes récompenses lors des championnats du monde, indifféremment de leur sexe.

« Une avancée simple mais importante »

Pour ce faire, un barème de gains harmonisés s’appliquant à toutes les disciplines sera mis en place, afin d’assurer la parité des récompenses. Seule l’épreuve du contre-la-montre ne sera pas concernée par cette nouvelle donne. Le président de l’UCI, Pat McQuaid, s’est réjouit de cette « avancée simple, mais très importante, pour garantir un avenir sain et équitable au cyclisme ».

Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

Egalité des salaires dans le sport : Simon provoque, Bartoli réplique
La parité progresse, les salaires ne suivent pas
Parité hommes-femmes : seules 10% des femmes sont conscientes de l’écart de salaire
Jeannie Longo, la plus grande championne de l’histoire du cyclisme féminin
Dopage : « les femmes sont des sportifs de haut niveau comme les autres »