Tireur fou: Florence Rey s'exprime sur Abdelhakim Dekhar, " sinistre personnage "

Publié le Dimanche 24 Novembre 2013
Tireur fou: Florence Rey s'exprime sur Abdelhakim Dekhar, " sinistre personnage "
Tireur fou: Florence Rey s'exprime sur Abdelhakim Dekhar, " sinistre personnage "
Excédée de voir son nom cité dans l’affaire du tireur fou au journal Libération à Paris, l’ex-complice d’Abdelhakim Dekhar, condamnée comme lui en 1998, est sortie de son silence samedi 23 novembre. Elle affirme ne plus avoir «aucun lien avec [le tireur] depuis 1994» et s’étonne que «ce sinistre personnage […] ait choisi de replonger dans des actions criminelles».
À lire aussi

« N’ayant plus aucun lien avec le dénommé Abdelhakim Dekhar depuis 1994, et ayant payé ma dette à la société, je m’étonne que, pour illustrer les récents événements tragiques, ma photo se soit retrouvée aussitôt en bonne place dans les médias, avec les conséquences graves que ça représente forcément pour qui cherche à retrouver une vie normale », explique dans un bref communiqué Florence Rey. Et de poursuivre: « Pour ma part, j’ai souvent condamné et regretté les terribles évènements du 4 octobre 1994 et leurs conséquences pour les victimes et leur famille. Je m’étonne enfin que ce sinistre personnage n’en ait pas lui aussi retiré les enseignements qui s’imposent, et qu’il ait choisi de replonger dans des actions criminelles graves et dramatiques ».

Florence Rey n'a « plus aucun lien » avec Dekhar

Abdelhakim Dekhar, 48 ans, a été mis en examen et écroué dans la nuit de vendredi à samedi pour tentatives d’assassinats dans les locaux de BFMTV, Libération ainsi que devant l’immeuble de la Société Générale à La Défense. Mais l’évocation de son nom rappelait une autre folie meurtrière, qui avait marqué les esprits, l’affaire Rey-Maupin. Immédiatement après l’annonce du nom du tireur, une grande majorité des médias (dont Terrafemina) avaient fait le rapprochement entre les deux affaires. En 1998, Abdelhakim Dekhar avait ainsi été condamné à quatre ans de prison pour «association de malfaiteurs», pour avoir acheté le fusil à pompe utilisé par Florence Rey et Audry Maupin dans une cavale sanglante qui avait marqué les esprits (voir la vidéo).

Abdelhakim Dekhar était aussi complice du couple pour l’avoir hébergé. Après 15 mois de cavale, celui qu’on surnomme «le troisième homme» s’est présenté spontanément en janvier 1996 au juge d’instruction Hervé Stéphan. C’est alors qu’il a été mis en examen pour association de malfaiteurs et complicité de vol à main armé. Depuis la Libération en 2009 de Florence Rey après 15 de réclusion (elle a pu bénéficier d’une Libération anticipée pour conduite exemplaire), l’intéressée a complètement refait sa vie et ne veut plus voir son nom associé à ces faits. Elle avait trouvé un emploi avant même sa sortie de prison, repris des études, et même fait une apparition dans un film. À quand l'écriture d'un roman?