Roselyne Bachelot veut s'attaquer aux violences sexistes au travail

Roselyne Bachelot veut s'attaquer aux violences sexistes au travail
Roselyne Bachelot veut s'attaquer aux violences sexistes au travail
Grande cause nationale 2010, le gouvernement vient de présenter un nouveau plan interministériel de lutte contre les violences faites aux femmes avec un nouveau volet de prévention des violences sexistes et sexuelles au travail.
A lire aussi

Les violences sexistes au travail, le viol ou la prostitution font partie du nouveau plan de lutte contre les violences faites aux femmes présenté aujourd'hui par la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale Roselyne Bachelot.
Doté d'un budget de 31,6 millions d'euros sur trois ans, ce nouveau plan a également pour objectif de s'attaquer aux violences au sein du couple, aux mariages forcés, à la polygamie, aux mutilations sexuelles et à toutes formes de prostitution.
Concernant le harcèlement moral et sexuel au travail, l'Etat veut lancer une étude sur ce thème dans le secteur privé et dans la Fonction publique.
D'autres études auront pour but de déterminer les motifs et circonstances des décès liés aux violences à l'encontre des femmes.
En 2009, 650 000 femmes de 18 à 75 ans ont signalé avoir été victimes de violences sexuelles hors et dans le ménage, 140 femmes sont mortes sous les coups de leur compagnon ou leur ex-compagnon.
Le plan prévoit aussi la création, d'ici 2013, de structures d'accueil de jour pour les victimes de viol conjugal et l'expérimentation d'un dispositif de téléprotection et du bracelet électronique, chargés de tenir à distance les conjoints violents.
Enfin, trois campagnes d'informations seront lancées sur trois ans pour sensibiliser le grand public à ces différentes formes de violence. La première concernera les viols et les agressions sexuelles, la deuxième parlera des violences sexistes et sexuelles au travail, la troisième montrera comment un client alimente les réseaux de prostitution.

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Violences conjugales : un an après ou en est-on ?
Violences faites aux femmes : Grande cause nationale
Un livre de photos pour lutter contre les violences faites aux femmes
Une loi pour lutter contre la violence psychologique