Toutes unies contre les violences faites aux femmes

Toutes unies contre les violences faites aux femmes
Toutes unies contre les violences faites aux femmes
Aujourd’hui c’est la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Rappelons-le : en France une femme meurt tous les deux jours suite à des coups portés par son conjoint. Terrafemina se mobilise.
A lire aussi
Argent contre les violences faites aux femmes : "On ne fait pas ce qu'il faut"
News essentielles
Argent contre les violences faites aux femmes : "On ne...

Le gouvernement cherche à multiplier les mesures pour combattre ce phénomène. La Ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie propose d’équiper les femmes et les hommes battus de portables d’urgence. Equipés d’appareils simples les victimes pourront appuyer sur un bouton pour alerter la police qui enverra alors, immédiatement une équipe.

La Secrétaire d’Etat chargée de la Famille et la Solidarité Nadine Morano souhaite que la France s’inspire du dispositif espagnol : la téléassistance mobile. Dès qu’une victime appelle, elle est tout de suite localisée par GPS et son dossier s’affiche à l’écran avec son nom, son adresse et toutes les informations concernant son  conjoint.  L’Espagne a par ailleurs créé des centres de suivi social. Ces centres contactent les victimes de violence tous les quinze jours pour faire le point sur leur situation.

Selon l’Observatoire national de la délinquance (OND), en France, le nombre de personnes se disant victimes de violence a légèrement augmenté au sein de la famille pour atteindre 5.1% en 2009. Mais le problème reste le fait que la majorité des victimes refusent de porter plainte. Selon l’enquête de l’OND réalisée par l’Insee, moins de 10% des victimes de ces violences déposent plainte. La raison principale : la moitié des  victimes  interrogées disent que ce n’est pas grave !

Liens utiles

La FNSF : Fédération Nationale Solidarité Femmes  réunit 61 associations qui luttent contre les violences faites aux femmes au sein du couple.

Coordonnées
Fédération Nationale Solidarité Femmes
32-34 rue des Envierges
75020 Paris
Tel. 01 40 33 80 90

Autres associations liées à FNSF :

AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail)

Collectif Féministe Contre le Viol

INAVEM (Institut National d'Aide aux Victimes Et de Médiation)

sosfemmes.com


Anaïs Anouilh

Plus d'actu sur : Lutte contre les Violences faites aux femmes

Avon lance « Women Power », une bague contre les violences conjugales
Un livre de photos pour lutter contre les violences faites aux femmes
Frapper n'est pas aimer, enquête sur les violences conjugales en France, Natacha Henry