Délinquance : les mineurs responsables de la moitié des vols violents

Près de 49% des vols violents sont commis par des mineurs, selon les résultats d'une enquête de victimation réalisée par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). Le nombre de femmes mises en cause pour des faits de délinquance aurait également tendance à augmenter selon les chiffres officiels.
A lire aussi
Mineurs délinquants : Nicolas Sarkozy en déplacement dans l'Aisne
adolescent
Mineurs délinquants : Nicolas Sarkozy en déplacement dans...


Une enquête de victimation, réalisée par l’Insee auprès de 85 000 Français victimes de vols ou d’agressions, vient confirmer les statistiques sur la délinquance des mineurs en France. Selon ces données, 46% des personnes mises en causes pour vol violent par la police ou la gendarmerie sont des mineurs. Or, 49% des personnes interrogées par l’Insee affirment « qu'au moins un des auteurs [de l’agression subie] était mineur ». L’enquête de l’ONDRP révèle ainsi que les auteurs de vols violents sont « plus souvent des hommes et des mineurs que des femmes ».

Augmentation du nombre de filles mineures délinquantes
Les statistiques officielles montrent que la mise en cause de mineurs par la police (hors délits routiers) a subi une forte augmentation entre 2005 et 2009 (+8,2%), mais est restée stable depuis. Les chiffres indiquent la même tendance pour les femmes mises en cause, leur nombre a crû (+10%) jusqu’à 2010, en particulier celui des filles mineures (34%).
Ainsi sur près d’un million de personnes mises en causes pour crimes et délits par les forces de l’ordre en 2010 : 68% sont des hommes majeurs, 15,8% des garçons mineurs, 13% des femmes majeures, et 3,1% des femmes mineures.
Tandis que les mineurs garçons sont plus souvent inquiétés pour des atteintes aux biens, les jeunes filles le sont aussi pour des vols à la tire : dans ces affaires, on constate qu’une personne mise en cause sur trois est une femme de moins de 18 ans.

Photo : un jeune homme interpellé par des policiers de la brigade anti-criminalité suite à un acte de vandalisme / Crédit : AFP/Archives

VOIR AUSSI

La délinquance se féminise
Nicolas Sarkozy veut encadrer militairement les délinquants
Les violences sur les femmes augmentent encore

L'INFO DES MEMBRES

Délinquance : Nicolas Sarkozy annonce la mise en place du service citoyen