La pilule, 50 ans et pas une ride

La pilule, 50 ans et pas une ride
La pilule, 50 ans et pas une ride
Voilà cinq décennies que les femmes peuvent vraiment choisir entre sexe et grossesse. Le 9 mai 1960, la pilule est autorisée par les Américains. Les Françaises ont attendu jusqu'en 1967. Mais comment faisait-on avant ?
A lire aussi

Près de 60% des femmes l’ont choisie comme moyen de contraception, et 80% des jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans la prennent chaque jour. Chacune y va de son stratagème pour ne pas l’oublier, des post-it à l’application sur Iphone… Les patchs, spermicides, anneaux vaginaux ou stérilets n’ont pu la détrôner.

Des pierres ovales introduites dans le vagin chez les Mésopotamiens, aux éponges imbibées de substances acides au Moyen-âge, les femmes ont gagné en confort et en sécurité pour choisir le bon moment pour enfanter.

Un peu d’histoire…

Le 9 mai 1960, la Food and Drug Administration (FDA) donne son feu vert pour la commercialisation aux Etats-Unis de la pilule contraceptive. C’est la découverte des hormones au début du 20e siècle qui a tout déclenché. Après des essais par injection d’hormones en Allemagne dans les années 20, le Docteur américain Gregory Pincus réussit la mise au point d’un comprimé hormonal en 1955.

En France, le président Charles De Gaulle s’oppose d’abord à la libéralisation de la pilule prônée par le candidat à sa succession, François Mitterrand. Une fois réélu, le général se ravise et après un débat passionné une loi est votée le 28 décembre 1967, autorisant la contraception pour les femmes majeures. Il faudra attendre les décrets d’application de 1969 pour qu’elle soit commercialisée…

Si la pilule demeure la reine des contraceptifs du haut de ses 50 printemps, on compte toujours 200.000 IVG par an en France. Et le chiffre tendrait à augmenter chez les adolescentes. D’où la dernière campagne de l’Inpes : « Faut-il que les garçons soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous ? ».



ALLER PLUS LOIN:

La loi Veil: 35 ans après, c'est compliqué

La contraception aide à vivre plus longtemps!



Plus d'actu sur : La contraception en débat

Contraception naturelle : comment se protéger écolo
Contraception : pourquoi les Françaises continuent de bouder la pilule
Peut-on tomber enceinte pendant nos règles ?