Des PV électroniques qui n’auront rien de virtuel

Publié le Mercredi 30 Mars 2011
Des PV électroniques qui n’auront rien de virtuel
Des PV électroniques qui n’auront rien de virtuel
A partir de 2012, les procès-verbaux calés dans l’essuie-glace de votre automobile disparaitront au profit des PVE, les procès-verbaux électroniques.
À lire aussi

Vous les détesterez tout autant, mais cette fois, ils seront directement expédiés à votre domicile. Après les lettres des impôts tant redoutées, vous pourrez désormais craindre de recevoir vos PV par courrier. A ce rythme, les boites aux lettres vont rapidement devenir la hantise des français.

Le dispositif de PV électroniques est expérimenté actuellement dans cinq communes. D’ici un an, policiers et gendarmes seront équipés de 24 000 terminaux embarqués dans leurs véhicules pour ce fameux PV électronique dématérialisé. Ces outils électroniques enregistreront et transmettront directement les contraventions au Centre national de traitement de Rennes, par une connexion sur ordinateur. L’automobiliste se verra remettre un simple avis sur son pare-brise et non plus la contravention en tant que telle.

Lundi, les forces de l’ordre de la Somme ont inauguré cette nouvelle technique et les premiers résultats semblent concluants. Verbaliser avec un PVE prend dix minutes en ce qui concerne les formalités à remplir par l’agent de l’ordre contre vingt minutes avec la technique traditionnelle. De plus, le ministère de l’Intérieur prétend que le taux de paiement augmenterait de 30% et le nombre d’infractions relevées de 10%.

La fin d’une époque…

VOIR AUSSI

Des automobilistes en grève de la faim suite à des PV injustifiés

Vos PV, comment contester ?

Suite du parcours du combattant pour contester un PV