Une mère de famille se voit perdre du jour au lendemain la garde de son plus jeune fils après un malencontreux accident à domicile. Elle va devoir se battre pour le récupérer... Si tant est que cela est possible. Car face à elle, c'est une impitoyable machine administrative qui s'apprête à la broyer. Ca, c'est le pitch de Rien à perdre, à la fois chronique sociale plutôt à charge, portrait de femme étourdissant et mélodrame dévastateur.
Dans le rôle de cette maman prête à tout, flamboie Virginie Efira, de nouveau sous l'oeil précis et attentif d'une femme cinéaste : celle qui ces dernières années fut si bien captée par Justine Triet, Marion Vernoux, Catherine Corsini, Anne Fontaine, Alice Winocour et Rebecca Zlotowski se démène devant la caméra de Delphine Deloget, qui signe son premier film de fiction.
Un récit placé sous le signe de l'urgence qui lui permet de délivrer une intense partition. Rires et larmes. Drôlerie et mélancolie. Savant équilibre de précipitation et d'introspection, dans la peau de cette mère qui va tout sacrifier à son obsession, quitte à passer à côté de l'essentiel, détonner par son caractère à la fois volcanique... Et vulnérable.
Et si c'était l'une de ses meilleures performances ?
Les films où joue Virginie Efira semblent de plus en plus constituer un univers où se côtoient des thématiques, des images fortes, des occurrences troublantes. Rien à perdre en est la synthèse : c'est un portrait de femme dense qui porte sur le complexe de la mauvaise mère, les enjeux de la parentalité, mais également sur les rouages de la machine juridique, avec en son coeur une femme de caractère, terriblement seule contre tous, à la Gena Rowlands, déambulant dans une oeuvre qui entremêle comédie et drame...
Le Virginie Efira Cinematic Universe est bien réel puisqu'à l'énoncé de ces thémas, plusieurs films doivent vous venir naturellement à l'esprit : Pris de court, Victoria, Revoir Paris, Les enfants des autres, la toute récente série Tout va bien... Le petit plus dans Rien à perdre, c'est la faculté affolante de l'actrice Césarisée à déployer en une envolée toutes les contradictions et paradoxes qui traversent ces oeuvres : il suffit d'un regard dévasté, d'un éclat qui vient bousculer les murs (et nous avec !) ou parfois, simplement d'un geste discret.
Entre moments intenses et jeu beaucoup plus intériorisé, le style Efira se fait tout en subtilité, et épate par son apparente spontanéité - les quelques instants d'humour feront volontiers réagir une salle conquise venue pour assister au "nouveau Efira". On vous met à défi de ne pas ressortir ému de ce récit de "mère courage", tel que l'énonce l'intitulé un peu trop cliché, tant la comédienne y valorise une capacité d'incarnation qui vrille au grand huit émotionnel.
Bien sûr, le plus grand rôle de Virginie Efira le reste... Jusqu'au prochain. Pas longtemps, donc. Rendez vous pour une future séance qui risque bien d'être tout aussi remuante !
Rien à perdre, de Delphine Deloget
Avec Virginie Efira, Mathieu Demy, India Hair, Félix Lefebvre...
Sortie le 22 novembre 2023