Sorties : 10 restaurants insolites à Paris

Sorties : 10 restaurants insolites à Paris
Sorties : 10 restaurants insolites à Paris
À l'aveugle, spécial régime alimentaire, en musique ou plongée dans la culture seychelloise, la sortie resto à Paris se doit cette saison d'être avant-gardiste pour éviter le traditionnel cuisine gastronomique avec vue sur… Bref l'insolite a le vent en poupe et Terrafemina a sélectionné pour vous les meilleurs spots de la capitale pour passer un moment unique et pouvoir frimer en société.
A lire aussi


Histoire de mettre un peu de piment dans la routine métro-boulot-dodo post vacances, rien de tel qu’une sortie au resto dans la capitale. Mais pour vraiment profiter de ce moment détente, pas question de rallier votre QG préféré : c’est l’occasion de découvrir un nouveau lieu branché et de préférence qui concourt dans la catégorie hors des sentiers battus. Pour cela, pas de panique, les restaurateurs s’enhardissent de plus en plus et tentent des paris parfois osés. Florilège de tables insolites de Paris.

Le Nuno’s Bar

19, rue des Feuillantines, 75005 Paris – M° Luxembourg – 06 60 67 49 04

Pour commencer la tournée, rien de mieux qu’un arrêt au Nuno’s Bar où après quelques verres et une dégustation de spécialités franco-portugaises, on peut jouer son addition… aux dés. Le concept est simple : il suffit de jeter 3 dés et d’obtenir la combinaison demandée, c’est le « Tà pago » en portugais qui veut dire « C’est payé ». Une sorte de casino appliqué à la restauration créé par les 3 associés du Nuno’s Bar : Nuno, Fernando et Victor. Il y a 1 chance sur 216 de gagner, alors pourquoi ne pas essayer ?

Sur un arbre perché

1, rue du Quatre Septembre, 75002 Paris – M° Quatre-Septembre ou Bourse – 01 42 96 97 01

Comment cumuler relaxation et évasion le temps d’un repas ? En réservant une table au restaurant Sur un arbre perché. Loin du tumulte parisien, vous pourrez apprécier la cuisine semi-gastronomique assise sur une balançoire (certains soirs de la semaine) ou rythmée par des massages shiatsu bienfaisants. Les services de Sur un arbre perché sont originaux et divers, il convient donc de se renseigner et de réserver à l’avance pour organiser un dîner (presque ?) parfait.

Coco de mer

34, boulevard St-Marcel, 75005 Paris – M° Saint-Marcel – 06 81 57 29 29

Pour une rétrospective de vacances les pieds en éventail, rien de mieux qu’une visite au Coco de mer. Embarquement immédiat pour une escapade dans les Seychelles avec sable fin, palmiers et cuisine de l’archipel avec un chef seychellois. Pour débuter punch et tapas, les yeux dans le vague, en imaginant que les maquettes de bateaux anciens sont de vrais embarcations, puis fruits et légumes des îles avec du poisson en provenance directe des Seychelles. Si l’envie vous prend de partir en voyage à plusieurs le temps d’un repas au Coco de mer, une plage privée/salon en terrasse est disponible sur réservation.

L’Antiqui’Thé

72, rue Amelot, 75011 Paris – M° Saint-Sébastien Froissart – 01 49 29 95 75

Déjeuner ou prendre un thé tout en chinant les objets autour : c’est possible à l’Antiqui’Thé. La cuisine est française, avec une préférence pour les plats de poisson. Le soir, il faut réserver pour pouvoir s’y restaurer. Le plus de l’établissement l’Antiqui’Thé, c’est son côté brocante. Tous les articles sont à vendre, de la chaise sur laquelle vous prenez place aux bibelots exposés, en passant par la vaisselle utilisée pour vous servir.

Le Noglu

16, passage des Panoramas, 75002 Paris – M° Grands Boulevards ou Richelieu-Drouot – 01 40 26 41 24

Pour toutes les personnes intolérantes au gluten, voire au lactose, mais aussi pour ceux qui veulent voir ce qu’endurent les allergiques, le Noglu est garanti sans gluten. Idée originale de la patronne, elle-même allergique. La carte est plutôt restreinte mais l’ambiance est sympa et il y a un bout de terrasse dans un quartier des plus animés. Restaurant ouvert il y a peu, le Noglu est en phase de rodage et pour être sûr d’avoir une table, mieux vaut téléphoner avant d’y aller.

L’Ice Kube

1-5, passage Ruelle, 75018 Paris – M° La Chapelle – 01 42 05 20 00

Histoire de vivre une expérience digne du grand Nord, rendez-vous à l’Ice Kube Bar où après une dégustation de fingers food, vous plongez pendant 30 minutes dans un univers glacé où la température est bloquée à -10° et où boots et doudounes sont obligatoires. Les décors sculptés dans 20 tonnes de glace vous emmènent dans un monde parallèle. L’équipement est fourni par l’Ice Kube Bar ; l’offre comprend également 4 cocktails à base de vodka pour vivre intensément cette aventure froide à l’extérieur et brûlante à l’intérieur.

Le Bel Canto

72, quai de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris – M° Pont Marie – 01 42 78 30 18

Avec des chanteurs lyriques qui participent au service, la soirée promet d’être enchanteresse au Bel Canto. Dans une atmosphère digne du XVIIIe siècle, associer chants d’opéra et cuisine raffinée est un concept innovant. Pour un dîner romantique ou un repas professionnel haut de gamme, le Bel Canto est parfait. Pensez à vous parer de vos plus beaux atours car la tenue correcte est exigée tout comme une oreille affutée pour déguster sans fausse note les grands airs proposés.

Le Yasube

9, rue Sainte Anne, 75001 Paris – M° Pyramides – 01 47 03 96 37

Pour une plongée radicale dans la culture japonaise, le Yasube est l’adresse adéquate. En arrivant, vous êtes priés de quitter vos chaussures avant de prendre place sur les tatamis et de déguster des mets japonais des plus raffinés. Ouvert midi et soir, le Yasube permet de profiter des traditions du Japon dans un décor sobre et épuré. Zen attitude garantie et large choix de plats assuré.

Le refuge des fondus

17, rue des Trois frères, 75018 Paris – M° Abbesses – 01 42 55 22 65

À quelques encablures de Montmartre, le refuge des fondus n’est de prime abord qu’un établissement qui propose les plats typiques de l’hiver. Et pourtant, une seule question à l’entrée – « La fondue : viande ou fromage ? » – avant que les serveurs ne vous apportent votre vin dans un… biberon ! L’enseigne tient son originalité à cette particularité, qui fera replonger les plus nostalgiques dans l’enfance. Le refuge des fondus est plutôt conseillé pour un repas de groupe ou entre amis, histoire de profiter de l’ambiance paillarde de l’établissement.

Dans le noir

51, rue Quincampoix, 75004 Paris – M° Chatelet ou Rambuteau - 01 42 77 98 04

Concept original qui se décline dans toutes les grandes capitales du monde, le restaurant Dans le noir propose à ses clients d’occulter la vue pour se concentrer sur l’odorat et le goût. Immédiatement pris en charge à votre arrivée par le personnel mal ou non voyant, l’expérience sensorielle peut débuter. Dans le noir absolu, seuls le cliquetis des couverts et le chuchotement des voix peuvent vous distraire de la dégustation du menu surprise. Adaptés en fonction de la saison, les mets proposés sont ensuite révélés à la fin du repas une fois sorti de la salle de restauration.

Laure Gamaury

Crédit photo : Creatas

VOIR AUSSI

Au restaurant, la lumière et la musique influencent notre façon de manger
Tous au restaurant : des tables de chefs à moitié prix du 17 au 23 septembre
Les Français sortent moins au restaurant

Dans l'actu