Recettes rapides et savoureuses pour vos brunchs, goûters ou dîners d'après fêtes

Recettes rapides et savoureuses pour vos brunchs, goûters ou dîners d'après fêtes
Recettes rapides et savoureuses pour vos brunchs, goûters ou dîners d'après fêtes
Petits déjeuners, goûters, dîners tardifs : en période de fêtes, on ne se refuse rien. À l'occasion de la sortie de deux livres très gourmands, « Nigella Express » et « Léon, Fast Food au naturel » (Hachette cuisine), sélectionnez les recettes faciles et alléchantes qui régaleront vos journées de farniente hivernal.
A lire aussi

Du smoothie à la fraise, des oeufs cocottes et des pancakes pour le brunch

Dès le matin, on s'offre des petits déjeuners gargantuesques, pour commencer la journée du bon pied. Une bonne grasse matinée n'est après tout jamais meilleure que lorsqu'elle débouche sur un brunch gourmand. Avec au menu :

Un smoothie à la fraise
Mixer une petite banane, 1 poignée de fraises, 60 grammes de flocons d'avoine, 1 cuillère à soupe de miel, 12,5 cl de yaourt à la grecque et 15 cl de lait.

L'astuce de Léon : on peut utiliser des fraises surgelées.


Des œufs cocotte à la truffe blanche 
Belle alternative aux œufs brouillés, optez pour des œufs cocotte : un œuf par personne, que l'on fait cuire au four. Mettez dans les ramequins préalablement beurrés de la crème, de l'huile aromatisée à la truffe blanche, du sel de Maldon et quelques lamelles de jambon blanc. Enfournez le tout pour 15 minutes de cuisson à 190°C. À déguster immédiatement avec des mouillettes de pain frais beurré.

L'astuce de Nigella Lawson : On peut servir ces œufs cocotte avec des pointes d'asperge cuites à la vapeur.

Des pancakes aux pommes caramélisées
Option gourmande du brunch, « comfort food » par excellence, le pancake est un incontournable. Réservé en général aux dimanches matins, on profite des vacances pour se régaler sans modération. À la recette classique des pancakes, on ajoute celle des pommes caramélisées : faites chauffer une noisette de beurre dans une casserole, versez des dés de pomme (un fruit par personne), une pincée de cannelle et un peu de sucre. Faites dorer le tout, puis enlevez du feu et ajoutez de la crème fraîche. C'est prêt !

L'astuce de Léon : on peut remplacer les pommes par de simples myrtilles et du sirop d'agave.

Une recette de crêpes Suzette pour le goûter

Pas de restriction, on se régale à l'heure du thé !

Les crêpes Suzette 
Avec leur petit goût rétro et leur parfum d'enfance, les crêpes Suzette enjolivent avec douceur l'heure du goûter. Préparez les crêpes et ensuite attaquez-vous au sirop. 
Ingrédients : le zeste râpé d'une orange, le jus de deux oranges, 175 g de beurre, 75 g de sucre en poudre, 8 cl de Grand Marnier. Versez le zeste et le jus d'orange dans une casserole, ajoutez le beurre et le sucre, puis portez à ébullition. Laissez cuire 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la préparation devienne sirupeuse. Pliez les crêpes en quatre et disposez-les en étoile sur une grande poêle. Versez le sirop sur les crêpes et faites-les réchauffer 3 minutes à feu doux. Faites chauffer le Grand Marnier dans une casserole, versez-le sur les crêpes et flambez. À déguster sans attendre…

L'astuce de Nigella Lawson : On peut remplacer le Grand Marnier par du Cointreau ou du Triple sec.

Du velouté de courge et de patate douce et un dessert à la poire pour le dîner

On veut du réconfortant, du moelleux et de saison. 

Le velouté de courge et de patate douce 
En entrée, un bon velouté de courge et patate douce réjouira les pressés : Nigella Lawson propose une recette express, car il y a des fois « où l'on n'est pas d'humeur à attendre ».
Ingrédients : 350 g de cubes de courges et de patates douces en sachet, 75cl de bouillon de volaille ou de légumes chaud, ¼ de cuillère à café de cannelle moulue, ¼ de cuillère à café de macis moulu, poivre du moulin et 4 cuillères à café de babeurre. Disposez dans une grande casserole les cubes de légumes, le bouillon, la cannelle et le macis. Portez à ébullition puis laissez cuire environ 15 minutes à frémissements. Assaisonnez. Mixez le tout. Servez dans des bols et décorez de volutes de babeurre.
L'astuce de Nigella Lawson : bien mixer la préparation au Blender pour obtenir un velouté lisse.

Poires miel-marsala et gorgonzola
Nigella Lawson livre une recette d'inspiration italienne qui fait saliver, avec ces poires frites, enrobées de sirop au miel et marsala, servies avec des noix et du gorgonzola. Simplissime et absolument délicieux.
Ingrédients : 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 poires entières, 3 cuillères à soupe de marsala, 2 cuillères à soupe de miel liquide, 50 g de cerneaux de noix, 500 g de gorgonzola.

L'astuce de Nigella Lawson : Bien choisir un gorgonzola « à point ».

Le dessert de saison : la coupe Mont-Blanc

Gourmand, rapide, ce dessert se prépare en deux temps trois mouvements et se consomme (presque) sans modération.

La coupe Mont-Blanc
Un Mont-Blanc « minimaliste pour les paresseux » mais tout aussi bon, voici la recette à suivre.
Ingrédients : 100 g de chocolat noir, 500 g de crème fraîche épaisse, 2 meringues en sachet, 1 boîte de crème de marrons sucrée. Réduisez le chocolat en fins éclats. Fouettez la crème jusqu'à ce qu'elle commence à former des pics. Émiettez grossièrement une meringue et incorporez-la à la crème fouettée. Répartissez dans l'ordre les éclats de chocolat, la crème de marrons, la crème fouettée puis émiettez la deuxième meringue sur le dessus. Bon appétit !

L'astuce de Nigella Lawson : Utiliser du chocolat à 70% de cacao.

« LEON, Fast food au naturel », par Henry Dimbleby et John Vincent, Hachette cuisine.
« Nigella Express, cuisiner vite et bien », Hachette cuisine.


VOIR AUSSI

Fooding : les nouveaux carnivores se régalent 
Le petit déjeuner made in USA ! 
Recettes de fête : cuisinez simple, léger et raffiné 
Comment préparer un repas de Noël écolo ?

Plus d'actu sur : Recettes faciles à faire en quelques minutes (et en moins de 3 ingrédients)

Recettes apéritif : les recettes faciles pour l'apéro
Recette de la dacquoise : comment faire une dacquoise facilement
Bredele : la recette rapide et facile du Bredele alsacien