Que faire de ses blancs d’œuf : 5 recettes et astuces

Que faire de ses blancs d’œuf : 5 recettes et astuces
Que faire de ses blancs d’œuf : 5 recettes et astuces
Après avoir préparé une crème anglaise ou une mayonnaise maison, vous vous retrouvez avec des blancs d’œuf inutilisés. Comment les cuisiner pour ne pas gâcher ? Classiques meringues ou onctueuse mousse au chocolat, découvrez cinq recettes faciles et délicieuses pour utiliser vos blancs d'œuf.
A lire aussi

Comment conserver ses blancs d’œufs ?

Après avoir cuisiné une recette qui ne nécessitait que les jaunes d’œuf, vous pouvez conserver quelques jours les blancs non utilisés. Conservez-les dans un contenant hermétique placé rapidement au réfrigérateur, entre 2 et 4 jours.
Les blancs d’œuf peuvent également être congelés : pour ce faire, versez-les dans un contenant pour congélateur fermé hermétiquement. L’astuce : étiquetez-les en indiquant le nombre de blancs d’œuf et la date. Pour utiliser des blancs d’œuf congelés, il est conseillé de les décongeler réfrigérateur durant une nuit, ou sous l’eau froide.

>> Oeuf dur, mollet, coque : quel temps de cuisson ? <<

Cuisinez des meringues avec vos blancs d'oeufs

Ingrédients pour des meringues
Blancs d'œuf et sucre glace.
Comptez entre 30 et 40g de sucre glace pour 1 blanc d'œuf. 

Recette des meringues
Montez vos blancs en neige, et quand ils commencent à être fermes, ajoutez petit à petit le sucre glace. Mélangez bien en veillant à ne pas casser les blancs.
Préchauffez votre four à 110°C.
Préparez une grille allant au four et déposez-y du papier sulfurisé. À l'aide de deux cuillères, faites des petites quenelles avec votre préparation, espacez-les bien puis enfournez environ 45 minutes. Surveillez régulièrement : si vos meringues brunissent, n’hésitez pas à baisser la température de votre four et à allonger le temps de cuisson.

Recette de mousse au chocolat onctueuse

Ingrédients pour votre mousse au chocolat
175 g de chocolat noir 
10 cl de crème liquide (15% de matière grasse)
2 jaunes d’œuf
6 blancs d’œuf
5 cuillères à soupe de sucre en poudre

Recette de la mousse au chocolat
Dans une casserole au bain-marie, faites chauffer la crème liquide et le chocolat préalablement découpé en morceaux. Puis, dans un bol, mélangez le tout avec les jaunes d’œufs. Battez les blancs d’œufs en neige. Ajoutez-y le sucre en poudre puis incorporez-les délicatement au mélange crème et chocolat. Versez la mousse dans des ramequins avant de les placer au frais minimum 5 heures.

La recette facile des rochers coco

Ingrédients pour vos rochers coco
3 blancs d’œuf
150 g de noix de coco râpée
100 g de sucre

Recette des rochers coco
Mettez tous les ingrédients dans un bol. Mélangez-les avec un fouet jusqu’à l’obtention d’un appareil ferme.
Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Déposez-y des petits tas de préparation façonnés en pyramides.
Enfournez une vingtaine de minutes à 150°C jusqu'à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Cuisinez des Croquants de cordes

Ingrédients pour des Croquants de cordes
2 blancs d'œuf
220 g de sucre roux
50 g de farine
120 g d'amandes effilées

Recette des Croquants de cordes
Dans un bol, mélangez la farine et le sucre. Créez un puits et versez-y les blancs d’œuf. Mélangez puis ajoutez les amandes. Mélangez à nouveau. Préparez une grille allant au four et recouvrez-la de papier sulfurisé : déposez-y à l’aide d’une cuillère des petits tas de pâte, en veillant bien à les espacer suffisamment. Faites cuire dans un four préchauffé à 210°C entre 15 et 20 minutes. Les croquants sont cuits quand ils sont bien dorés.

Les recettes à base de blancs d’œufs ne manquent pas : îles flottantes, financiers, langues de chat, guimauve, macarons... Les options sont nombreuses, n’hésitez donc pas à multiplier les recettes pour ne pas rester avec vos blancs d’œufs sur les bras.

VOIR AUSSI

On a testé la recette facile des desserts soufflés de Rachel Khoo
Dessert spécial mariage : Pavlova à la fraise 

ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Top Chef 2012 : L'omelette déstructurée blanche à l'extérieur jaune à l'intérieur de Christian Constant
Des meringues parfaites !