Jon Feinstein, l'homme qui scanne de la junk food - photos

Jon Feinstein, l'homme qui scanne de la junk food - photos
Jon Feinstein, l'homme qui scanne de la junk food - photos
Jon Feinstein, un photographe américain, a eu l'idée de scanner de la junk food. Hamburgers, nuggets autres hot dogs sont immortalisés en haute définition et en couleurs, sur fond noir. Le résultat, des clichés à la fois repoussants et attirants à l'esthétique soignée, n'est pas sans rappeler la dernière campagne de McDonald's.
A lire aussi
L'actrice Jameela Jamil descend les stars qui retouchent leurs photos
News essentielles
L'actrice Jameela Jamil descend les stars qui retouchent...

À la fois belles et étranges, les photos de la série « Fast Food » de Jon Feinstein ont de quoi fasciner. Il faut dire que la démarche du photographe américain a de quoi surprendre : il a scanné sur fond noir divers aliments typiques de la junk food, comme des nuggets, des pizzas, des cheeseburgers ou des hot dogs. Sur les clichés, on reconnaît distinctement le carré de poisson pané d’un Filet-O-Fish, et l’inimitable tranche de cheddar jaune orangée qui a l’air faite de plastique du Big Mac. « Ces photos interrogent sur la relation d’amour et de haine qu’entretiennent beaucoup d’Américains avec les fast-food, et – comme beaucoup d’autres aspects de la culture populaire – la manière dont ils peuvent être séduisants et repoussants à la fois », explique l’artiste sur son site.

La démarche de Jon Feinstein, utiliser des aliments de junk food comme des icônes de la pop culture, n’est pas sans rappeler la dernière campagne publicitaire de McDonald’s, dans laquelle le produit se suffit à lui-même. Pas de slogan, pas de logo : juste une portion de frites, immédiatement identifiable. Comme le note le photographe, ces images sont aujourd’hui « largement absorbées par l’inconscient collectif ».

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

McDonald's : un hamburger vendu en 1999 toujours intact
Barbie : "pas mal du tout" avec les mensurations d'une vraie femme - photos
Une maman transforme le repas de ses enfants en oeuvre d'art - photos
Mon assiette en photo : une dangereuse obsession pour la nourriture sur les réseaux sociaux ?