Top Chef 2014 : astuces et recette pour la cuisson de la lotte

Top Chef 2014 : astuces et recette pour la cuisson de la lotte
Top Chef 2014 : astuces et recette pour la cuisson de la lotte
Ce soir dans « Top Chef », les candidats vont devoir se frotter à la cuisson de la lotte. Ce poisson, bien que très bon, peut vite se transformer en caoutchouc compact si on ne le cuit pas correctement. Pas de panique, pour ne plus rater la cuisson de votre lotte, on vous donne nos astuces !
A lire aussi

Pour commencer, l’erreur la plus courante lorsqu’il s’agit de cuire ce poisson est d’oublier de retirer les deux peaux successives de la lotte. Et oui, sous la peau de ce poisson se glisse une deuxième membrane qu’on oublie trop souvent d’ôter. En cuisant, elle se rétracte d’où ce sentiment de manger du caoutchouc…

>> Recette des chefs : la bouillabaisse de Yves Camdeborde <<

Choisissez une poêle antiadhésive pour la cuisson de la lotte. C’est important, une poêle en inox est plus appropriée pour la cuisson de la viande. Faites saisir vos morceaux de lotte dans le beurre, deux minutes de chaque côté. Votre lotte ne doit pas être totalement cuite.

Et là (c’est crucial), débarrassez vos morceaux de lotte dans un bol afin de pouvoir jeter l’eau de cuisson de votre poêle. Ensuite vous pouvez ajouter votre sauce et laissez pocher à petit feu vos morceaux de poissons.

Attention, il ne fait jamais laisser bouillir un poisson quel qu’il soit ! Enfin sachez que plus vous cuisez votre lotte, plus elle sera compacte. Il vaut mieux donc éviter de la cuire plus de 15/20 minutes.

>> 5 recettes originales à base de poissons, coquillages ou crustacés <<

Pour vous régalez, voici une petite recette de marinade dans laquelle faire tremper vos morceaux de lotte la veille de la cuisson. La chair du poisson sera ainsi tendre et parfumée.

Recette de la marinade pour la lotte

Mixez 10cl d’huile d’olive, 1 gousse d’ail, 1 oignon, 1 botte de coriandre, 1 cuillerée à café de gingembre, et 1 cuillerée à café de cumin. Recouvrez vos morceaux de poissons de cette préparation, filmez et hop au frigo !