Mardi Gras : des recettes sur-mesure pour se régaler à la maison

Mardi Gras : des recettes sur-mesure pour se régaler à la maison
Mardi Gras : des recettes sur-mesure pour se régaler à la maison
La Chandeleur et ses délicieuses crêpes, c'était en février. Place à présent à Mardi Gras avec ses gaufres et ses beignets. Rien ne vous empêche de rester sur les crêpes car elles ont leur place tout au long de l'année ou de leur préférer les gaufres pour cette fête traditionnelle. Après tout, c'est vous le chef à la maison.
A lire aussi


Entre les deux mon cœur balance.

Vous préférez le moelleux des crêpes que l’on roule et que l’on déguste du bout des doigts ou plutôt le croustillant des gaufres que l’on saupoudre de sucre glace ?

Si vous faites partie de la famille des amoureux des crêpes, vous serez ravis de savoir que la pâte à crêpes fait partie des bases les plus faciles de la pâtisserie. Notre truc en plus : mélangez les ingrédients secs dans un bol, battez les œufs et les liquides dans un second bol et ajoutez petit à petit les liquides aux éléments secs en fouettant. Cette méthode permet d’éviter les grumeaux. Il ne vous reste plus qu’à parfumer votre pâte au cacao, à l’eau de fleur d’oranger, au thé Matcha, à la bière ou au cidre avant de la faire reposer 30 minutes au frais. Ce temps de repos vous donnera des crêpes encore plus moelleuses.

À vous les crêpes sucrées (voir les recettes sur 750 grammes) ou les crêpes salées ou galettes à la farine de sarrasin, à servir avec une garniture plus ou moins copieuse.

Pour les adeptes des gaufres, bonne nouvelle aussi, la pâte à gaufres est facile à réaliser. C’est ni plus ni moins une pâte à crêpes un peu plus épaisse à laquelle on ajoute de la levure pour avoir des gaufres bien gonflées. Si vous voulez changer de la gaufre rectangulaire appelée aussi gaufre de foire, profitez de Mardi Gras pour tester les gaufres liégeoises (cliquez ici) rondes et plus épaisses préparées avec une pâte levée enrichie de sucre en grains qui va caraméliser lors de la cuisson. Elles se suffisent à elles-même.

Les gaufres se dégustent aussi en version salée et nous vous conseillons de tester les gaufres au Comté de Gentiane : la recette est sur son blog.

Bon appétit !