Journée internationale des familles : contre l'exclusion sociale et la pauvreté

Journée internationale des familles : contre l'exclusion sociale et la pauvreté
Journée internationale des familles : contre l'exclusion sociale et la pauvreté
Ce dimanche 15 juin, c'est la Journée internationale des familles. Ban Ki Moon, Secrétaire général de l'ONU, lance un appel pour aider les familles à sortir de l'exclusion sociale et de la pauvreté.
A lire aussi

Ce dimanche est placé sous le signe de la solidarité et de l'entraide. A l'occasion de la Journée internationale des familles, le Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Ban Ki-Moon, lance un appel pour lutter contre l'exclusion sociale et la pauvreté. Dans son message, il rappelle que de nombreuses familles souffrent de « pénibles problèmes chroniques » : le manque d'argent ne permet pas de nourrir correctement les enfants, ni de bien se soigner. De nombreuses femmes meurent encore en accouchant, faute de soins.
Les familles monoparentales, celles dont un membre est malade ou handicapé et celles vivant dans des zones rurales, des taudis urbains ou des zones de conflit, sont soumises à des risques d'exclusion sociale. Le Secrétaire général de l'ONU rappelle que des dispositifs ont été mis en place pour aider ces familles. Les mesures sont financières, sociales ou médicales et permettent d'éradiquer la pauvreté un peu plus chaque jour, mais Ban Ki-Moon incite encore les gouvernements à développer les politiques d'aide sociale.

Géraldine Bachmann


Photo ONU /McKulka Tim

VOIR AUSSI

Les Français privilégiés pour fonder une famille
Quand les femmes se battent contre la pauvreté
Famille monoparentale : les nouvelles pauvres
La pauvreté gagne du terrain
Deux millions d'enfants pauvres en France
44 millions de personnes en plus sous le seuil de l'extrême pauvreté