Les médecins doivent contribuer à l'information santé sur Internet

Par
Publié le 27 janvier 2012

e-santé

© iStockphoto
Si Internet est une source d'informations inépuisable, certaines sont pourtant partielles ou fausses. Face à ce constat, et afin d'éviter toute automédication dangereuse, le Conseil de l'Ordre des Médecins incite les praticiens, dans un livre blanc publié ce jour, à orienter leurs patients vers des sites médicaux fiables.


Parce que, sur Internet, les recherches mal orientées des malades peuvent conduire à des informations partielles ou erronées, à des autodiagnostics ou des automédications potentiellement nuisibles pour la santé, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (Cnom) encourage les professionnels de santé à orienter leurs patients dans leur usage du Web. « Le médecin a un rôle évident à jouer pour accompagner le patient dans ce nouvel environnement », a relevé le Cnom dans un communiqué. Dans cette perspective, l’autorité publie aujourd’hui un livre blanc visant à « encourager les médecins à investir plus largement le web santé » et à « promouvoir, auprès des organisations ayant vocation à développer et faciliter l'accès à l'information médicale, des règles déontologiques à respecter ».

Le Conseil incite également les praticiens à contribuer à la production de l’information en santé « à titre personnel ou dans le cadre de leurs organisations » et à orienter le grand public, lors de consultations par exemple, vers des sites Internet de référence, pertinents et fiables. L’objectif ? Aider les malades à développer leur sens critique sur la qualité de l’information en ligne.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

E-Santé : Au secours Google, j’ai mal !
E-Santé : Interview du Dr. Giorgio, « Le patient cerne mieux sa pathologie »
E-Santé : Interview du Dr. Darmoni, « Les sites officiels sont en retard »
E-Santé : Interview de D. Silber, « Internet permet d’optimiser la consultation médicale »

Voir aussi :  culture web    medecine    sante   
 

Commenter

5 commentaires

angelabeille - 31/01/12 09:21
Il faut tout de meme rester prudent, meme si c'est bien expliqué par d'excellents médecins.. la lecture peut etre comprise autrement !
fidjikelyna - 31/01/12 09:27
mais oui une consultation internet ne remplacera jamais une visite chez son médecin qui nous explique bien tout, sur internet on peut très mal interpréter
franmic64 - 01/02/12 23:00
Je suis tout à fait d'accord et préfère pour ma part une consultation au cabinet médical.
ninouninoutte - 04/02/12 19:58
rien ne peut remplacer une consultation il est vraie.Mais certaines personnes ont besoin de conseil donc au lieu d aller sur des sites ou ils se dit tout et rien autant alle sur un site sur qui pourra guider correctement les gens
Fleurdesmontagn - 14/08/12 08:15
Très bonne initiative que d'informer et d'orienter les patients vers des sites de confiance! Ils trouveront de bons conseils là où il faut!

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer