Société
"Je suis le machisme ordinaire" : un court-métrage coup de poing et nécessaire
Publié le 4 février 2016 à 13:28
Dans son court-métrage "Je suis le machisme ordinaire", le réalisateur Fabrice Roulliat dénonce avec force le sexisme toléré qui ronge notre société et qui s'installe dans nos têtes dès la cour de récré. En compétition au Nikon Film Festival, le film a d'ores et déjà réussi à toucher des milliers d'internautes. Rencontre avec un réalisateur engagé.
"Je suis le machisme ordinaire" : un court-métrage choc présenté au Nikon Film Festival "Je suis le machisme ordinaire" : un court-métrage choc présenté au Nikon Film Festival

Pour sa sixième édition, le Nikon Film Festival a sélectionné 1 056 courts-métrages. Parmi eux, un film a particulièrement touché les internautes : "Je suis le machisme ordinaire". Le titre est équivoque mais le scénario, lui, l'est moins. Car Fabrice Roulliat, le réalisateur, a choisi de montrer comment les adultes infusent eux-mêmes un sexisme intériorisé et considéré comme normal dans la tête des plus jeunes. L'histoire est celle de Sophie, une petite fille harcelée sexuellement par un camarade et qui devant l'indifférence de son professeur, choisit de réagir par la force. Résultat ? Les adultes censés la protéger se retournent contre elle. Sophie exagère, ce n'est pas si grave. Son camarade lui est au contraire défendu. Ce n'est qu'un jeu, le petit garçon a les mains baladeuses.

Cette scène a beau être glaçante, elle est d'un banal déconcertant. D'ailleurs, si Fabrice Roulliat s'est particulièrement inspiré d'un témoignage trouvé sur Facebook pour son scénario, il avoue qu'il n'avait de toute façon pas à chercher bien loin, tant les situations de ce genre sont fréquentes : "J'ai lu ce témoignage pour la première fois l'été dernier, mais ça a fait tilt quand je l'ai relu au mois de novembre avec d'autres histoires et que j'ai vu que c'était loin d'être un témoignage isolé. Les personnes qui ont vécu exactement la même chose sont en fait extrêmement nombreuses".

Ne plus tolérer l'intolérable

En compétition au Nikon Film Festival, le court-métrage de Fabrice Roulliat fait actuellement partie des favoris. Vu plus de 70 000 fois, le film fait réagir en masse les internautes, et particulièrement les femmes, qui sont malheureusement extrêmement nombreuses à avoir déjà vécu ce genre de situations à la fois blessantes et si ordinaires. Mais parmi les 700 commentaires de soutien se cachent beaucoup de messages d'incompréhension, des messages d'hommes pour la plupart. Le réalisateur explique : "Finalement très peu d'hommes ont réagi. Et parmi ceux qui ont réagi, beaucoup refusent de voir les choses en face. Ils peuvent être assez virulents et beaucoup pensent que parce que ce sont des enfants on ne peut pas parler d'agression sexuelle". Une preuve que ce court-métrage n'est pas seulement fort, il est nécessaire. Nécessaire pour faire changer les mentalités des adultes d'aujourd'hui mais aussi éduquer les enfants qui feront la société de demain.

Se battre contre le sexisme ordinaire peut-être fatigant tant on se retrouve parfois démunie face à une société patriarcale qui préfère détourner les yeux des problèmes. En 2016, les films, courts-métrages et documentaires à l'image de "Je suis le machisme ordinaire" sont donc encore des armes précieuses dans la lutte pour un monde plus juste et plus paritaire. Le réalisateur estime ainsi : "C'est quand quelqu'un met le doigt dessus qu'on s'en rend compte. Quand on explique aux gens que ce qui se passe autour d'eux n'est pas normal qu'ils prennent conscience qu'il faut faire quelque chose".

Fabrice Roulliat a mis le doigt dessus et bien comme il faut. Et s'il avoue qu'il ne "s'attendait pas à toucher autant de personnes", il a bien conscience que le sujet est loin d'être anodin. Pour preuve, il prépare actuellement deux documentaires sur le sexisme et la place de la femme dans la société.

Par Anaïs Orieul | Journaliste
Anais Orieul, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Société sexisme Culture News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
"Honteux" et "dégradant" : le coup de gueule d'Enora Malagré contre le concours Miss France fait débat
Société
"Honteux" et "dégradant" : le coup de gueule d'Enora Malagré contre le concours Miss France fait débat
5 décembre 2025
Menaces, insultes, harcèlement : cette humoriste témoigne du sort des femmes sur les réseaux sociaux
Société
Menaces, insultes, harcèlement : cette humoriste témoigne du sort des femmes sur les réseaux sociaux
11 février 2026
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
Culture
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
24 octobre 2025
Dernières actualités
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
mode
"Sac d'os" : Bella Hadid victime de skinny shaming, quand est-ce qu’on arrête de trouver les femmes “trop maigres” ?
12 mars 2026
Dernières news