#LoveYourLines : quand les femmes exhibent fièrement leurs vergetures

Le 13 avril dernier, le mannequin américain Chrissy Teigen affichait fièrement ses vergetures sur Instagram. Sans le vouloir, elle a remis au goût du jour le hashtag "Love Your Lines" ("Aime les lignes de ton corps") lancé en 2014 par deux mamans. Inspirées, des milliers de femmes ont décidé d'afficher elles aussi fièrement leurs marques sur le réseau social.
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina Mückstein
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina...

Le temps où les femmes aspiraient à un idéal de beauté impossible à atteindre est-il enfin révolu ? Ces derniers mois, de grands changements se sont ainsi opérés. En France, les députés veulent écarter les mannequins trop maigres des podiums, alors que de plus en plus de marques de vêtements choisissent de mettre en avant des égéries "normales". Du mannequin taille 50 Tess Munster à cette maman qui a photographié ses filles "telles qu'elles sont vraiment" pour montrer à quel la gent féminine est soumise à des pressions sociales excessives, la prise de conscience est collective. Adieu mythe de la perfection, les femmes sont plus que jamais poussées à célébrer leurs corps, défauts compris. Même les célébrités supposées "parfaites" s'y mettent.

Le 13 avril dernier, Chrissy Teigen, mannequin pour Sports Illustrated et accessoirement épouse du chanteur John Legend, ajoutaient sa pierre à l'édifice en postant sur Instagram une photo de ses cuisses. A la base, la jeune femme souhaitait montrer à ses admirateurs les petits bleus causés par sa maladresse mais c'est finalement ses vergetures qui ont fait parler. Bien qu'elle doive sa célébrité à ses mensurations de rêve, Chrissy Teigen ne cache pas ses défauts, mieux, elle choisit de montrer à ses 2 millions d'abonnés qu'elle n'en a rien à faire. Une bouffée d'air frais et un message inspirant à une époque où la reine Beyoncé, véritable modèle pour des millions de jeunes femmes, est régulièrement épinglée pour son abus de Photoshop sur le même réseau social.

#LoveYourLines, le hashtag qui fait du bien

Grâce à son post, Chrissy Teigen a permis au hashtag #LoveYourLines (Aime les lignes de ton corps, ndlr) de ressortir. En 2014, deux mamans avaient ainsi lancé une campagne du même nom sur les réseaux sociaux . Leur idée ? "Célébrer les vraies femmes, les vrais corps, et l'amour de soi", en photographiant les vergetures qui parcourent la peau de nombreuses femmes. Inspirées par ce beau projet, beaucoup d'utilisatrices d'Instagram ont choisi de rejoindre le mouvement en postant elles-mêmes des photos de leurs corps marqués sur le réseau social. La photo de Chrissy Teigen aidant, le hashtag #LoveYourLines fait donc reparler de lui. La beauté de la chose est bien évidemment la diversité des corps qui s'affichent. Des corps athlétiques, des corps tout en rondeur, des corps transformés par la grossesse. Sur les hanches, le ventre, les fesses, les seins, les vergetures des femmes qui ont choisi de se montrer telles qu'elles sont n'ont rien de honteux, bien au contraire.

Ce mouvement vous rappellera peut-être l'histoire de Rachel Hollis, une maman américaine dont la photo en bikini avait fait un véritable buzz à la fin du mois de mars. Affichant sans complexe ses vergetures, cette mère de deux enfants avait par la même occasion livré un message ultra inspirant : "J'ai des vergetures et je porte un bikini. Mon ventre est perpétuellement flasque car il a porté trois gros bébés et je porte un bikini. Mon nombril aussi est flasque (une chose à laquelle je ne m'attendais pas) et je porte un bikini. Je porte ce maillot de bain parce que je suis fière de mon corps et de toutes les marques qui le parcourent... " Aujourd'hui, son post culmine à 470 000 " likes " et près de 64 000 partages.

Plus d'actu sur : Ces super-femmes qui combattent les diktats de la beauté

Karina Irby : la fitgirl dévoile sa cellulite en bikini
Youtube : cette Youtubeuse beauté de 66 ans aide des milliers de femmes
Miss Île-de-France 2016 dézingue les clichés sur les reines de beauté