#SunBurnArt : le tatouage idiot à base de coup de soleil

Publié le Jeudi 02 Juillet 2015
Thomas  Belleaud
Par Thomas Belleaud journaliste
Avec l'arrivée de l'été, des internautes insouciants ont lancé la mode du "Sunburn Art", soit l'art des coups de soleil. L'idée : se laisser cuire en ne protégeant sa peau qu'à certains endroits, de manière à créer une forme semblable à un tatouage. Pas très classe et dangereux.
À lire aussi

La canicule qui touche la France depuis plusieurs jours vous y fait penser à chaque instant : les vacances, le soleil, la détente sous la chaleur... et bien sûr la protection qui doit l'accompagner. Car en vacancier responsable, vous savez que, comme chaque année, vous ne passerez pas l'été sans crème solaire, cet allié indispensable, garant de la bonne santé de votre peau.

Des amateurs de rayons UV moins soucieux de leur corps ont décidé de jouer avec le feu en inventant une nouvelle pratique que certains qualifient d'artistique. Le concept : exploiter le phénomène des marques de bronzage en plaçant sur sa peau un pochoir ou en utilisant de la crème solaire pour former un dessin.

Le dispositif mis en place, il suffit alors de s'étendre tranquillement sur sa serviette et d'attendre que le soleil parachève l'oeuvre. Le résultat après 30 minutes de cuisson : une peau rougeâtre qui, par endroits, laisse apparaître un dessin par effet de contraste. Sur internet, les petits malins fiers de leur trouvaille partagent leurs oeuvres cutanées sour le hashtag #SunBurnArt.

"Votre peau n'oublie jamais"

Non seulement le résultat final inspire plus la douleur que l'admiration, mais les dégâts causés par ce type de pratique peuvent durer tout au long de la vie de leur auteur. "Utiliser le soleil pour ce genre de travail créatif est ridicule", a commenté Tina Alster, directrice de l'Institut de dermatologie laser de Washington qui souligne que ces comportements créent un réel risque. "Le problème est que les gens ne voient pas les dégâts causés immédiatement (...) Votre peau n'oublie jamais. Elle est comme une sorte de banque de mémoire de tous les dégâts causés par le soleil que vous avez accumulés au fil de votre vie".

Même pour celles et ceux qui sont plus enclins à bronzer qu'à attraper des coups de soleil, ce type de pratique présente des dangers. "Un coup de soleil est pire que du bronzage. Mais dès que vous êtes en contact avec des ultraviolets, vous endommagez votre peau", poursuit la spécialiste.

Si malgré ces mises en garde, vous souhaitez vous prêter au jeu du "Sunburn Art" et arborer un tatouage inversé, songez à des options moins risquées comme l'autobronzant. Et gardez toujours à l'esprit cette règle d'or : au soleil, la crème solaire appliquée PARTOUT reste votre meilleure alliée.

On étale bien !
On étale bien !