Green
Les images des "vaches à hublot" horrifient
Publié le 20 juin 2019 à 18:53
L'association de défense des animaux L214 a publié une nouvelle vidéo terrifiante qui montre les conditions de vie de vaches, de poulets et de lapins dans la ferme expérimentale de Sourches, à Saint-Symphorien. Parmi les différentes "techniques", les "vaches à hublot", dont l'estomac est volontairement troué, scandalisent.
Les images des "vaches à hublot" horrifient Les images des "vaches à hublot" horrifient

La vidéo réalisée par la L214, l'association de défense des animaux, est à peine tolérable. On y voit l'intérieur de la ferme expérimentale de Sourches, à Saint-Symphorien dans la Sarthe, un endroit peu connu du grand public où l'on réalise des expériences sur des animaux pour développer l'agriculture. Il appartient à Sanders, filiale du groupe Avril à qui l'on doit notamment 25 % de la production d'oeufs française ainsi qu'un cochon sur huit et un lapin sur quatre qui seront consommés sur le territoire, d'après LCI.

On découvre que les poulets sont trop nourris au point de ne plus pouvoir tenir sur leurs jambes, que les sols en béton dénués de paille sont glissants, et que les animaux se reposent souvent dans leurs excréments par manque de place. Des conditions déplorables.

Mais ce qui marque le plus les internautes, c'est le cas des "vaches hublots". Une "technique" qui vise à perforer le ventre de l'animal sur 15 à 20 cm de diamètre pour y glisser une sorte de fenêtre afin d'atteindre directement son rumen, l'un des quatre estomacs du mammifère, et surveiller sa digestion. Un procédé nommé "fistulation" inventé au XIXe siècle qui permettrait "d'optimiser sa performance et sa productivité".

"Une opération invasive qui génère des douleurs"

"En période d'expérimentation, on peut ouvrir et refermer leur hublot 6 fois en l'espace de 48 heures pour y faire des prélèvements", explique la L214. "Sans compter la pose même du hublot, une opération invasive qui génère des douleurs postopératoires et nécessite une prise de médicaments durant plusieurs jours - des antibiotiques durant deux semaines selon un opérateur du centre".

Ses propos sont soutenus par Nagui, qui présente la vidéo et s'avoue "choqué" par son contenu. L'animateur végétarien demande ainsi de "mettre un terme à cette course à la performance qui se fait au détriment de la santé des animaux et de notre santé. Exigeons l'arrêt de ces expériences".

De son côté, le porte-parole d'Avril défend tant bien que mal le procédé qui selon lui, permet "de réduire l'usage d'antibiotiques en élevage et de réduire les émissions de nitrates et de méthane (gaz à effet de serre) liées à l'élevage."

L'association rappelle quant à elle que parfois "le contenu de l'estomac des vaches déborde des hublots", lance une pétition en ligne pour faire cesser "ces expérimentations zootechniques", et décide de porter plainte pour "expérimentations en dehors des objectifs définis par la loi et sévices graves sur les animaux".

Par Louise Col | Journaliste
Louise Col, journaliste spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Green Société News essentielles Bien-être animal animaux Buzz
Sur le même thème
"La clé qui a ouvert mes cuisses" : oui, Taylor Swift a raison de parler de sexe, et on a décrypté ses chansons les plus hot (et what the fuck) sur le sujet
Culture
"La clé qui a ouvert mes cuisses" : oui, Taylor Swift a raison de parler de sexe, et on a décrypté ses chansons les plus hot (et what the fuck) sur le sujet
11 décembre 2025
“Va te faire f**tre” : Margot Robbie a remis un acteur à sa place après qu’il lui a conseillé de perdre du poids
people
“Va te faire f**tre” : Margot Robbie a remis un acteur à sa place après qu’il lui a conseillé de perdre du poids
11 février 2026
Les articles similaires
"Lunaire", "on ne va pas la plaindre" : les haters face aux confidences de cette sportive de haut niveau sur sa précarité après les J.O
Société
"Lunaire", "on ne va pas la plaindre" : les haters face aux confidences de cette sportive de haut niveau sur sa précarité après les J.O
2 décembre 2025
"Honteux" et "dégradant" : le coup de gueule d'Enora Malagré contre le concours Miss France fait débat
Société
"Honteux" et "dégradant" : le coup de gueule d'Enora Malagré contre le concours Miss France fait débat
5 décembre 2025
Dernières actualités
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
Bien au travail
Les femmes de plus de 50 ans, coincées entre emploi et retraite
10 avril 2026
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
Bien au travail
J'ai (enfin) été promue au travail, mais je vis un burn out : est-ce que c'est normal ?
10 avril 2026
Dernières news