10 petits exercices bizarroïdes pour devenir (encore) plus futée

Le cerveau est un muscle comme les autres. Et il est essentiel de le stimuler au quotidien. Voici 10 petits exercices étranges et très efficaces pour booster vos capacités cognitives tous les jours.
A lire aussi

Faire de la "gym cérébrale" est une très bonne idée pour entretenir et développer nos capacités intellectuelles. Comment faire ? On adopte les exercices de la Neurobic, une série de petits exercices tout simples et efficaces à partir de nos gestes quotidiens pour challenger notre cerveau.

1- Se brosser les dents avec la mauvaise main

De nombreuses études scientifiques ont démontré l'utilité de faire fonctionner l'hémisphère le moins stimulé du cerveau. Pour que ce soit vraiment efficace, il est conseillé de tout faire avec l'autre main : ouvrir le tube de dentifrice, le mettre sur sa brosse et enfin effectuer le lavage avant de rincer. En répétant régulièrement ce type d'activité, vous devriez faire gonfler votre cortex cérébral, soit la zone qui contrôle le mécanisme de la pensée.

2- Prendre une douche les yeux fermés

Les sensations tactiles activent des parties bien précises de notre cerveau. Pour les amplifier, on essaye de garder les yeux bien fermés pendant sa douche, afin d'envoyer des signaux forts aux neurones concernés et leur permettre de se développer. Comme avec l'exercice précédent, on se force à bien respecter les règles, de l'ajustement de la température jusqu'au moment de se sécher avec sa serviette.

À noter : évidemment, on prend son temps et on fait bien attention à ne pas glisser par inadvertance.

3- Bousculer sa routine matinale

Le matin, nous avons tous nos petites habitudes. Or, selon la science, répéter le même rituel tous les jours serait loin d'être bon pour le cerveau. Pour augmenter la taille de son cortex cérébral et accroître ses capacités intellectuelles, les études suggèrent au contraire de tout faire à l'envers. Vous avez l'habitude de vous habiller après le petit-déjeuner et avant de vous brosser les dents ? Il suffit d'inverser l'ordre des choses et vous avez compris le concept. Évidemment, cela vaut pour tout, de votre station de radio préférée au chemin que vous empruntez pour vous rendre au travail. Bousculez votre routine et changez tout !

4- Mettre les choses à l'envers

Regarder les choses dans le bon sens a ses avantages, c'est certain. Mais c'est surtout un peu trop facile pour le cerveau, qui ne se concentre pas assez sur ce qu'il voit et a tendance à vite passer à autre chose. Pour faire travailler notre perception, on s'amuse à inverser l'ordre des choses en retournant ses cadres photos, son calendrier ou tout autre objet susceptible de se lire à l'envers avec un peu d'effort.

5- Changer de place

S'installer toujours à la même place à table ou sur le canapé n'est pas très bénéfique pour la santé du cerveau qui doit pouvoir expérimenter de nouvelles choses. Changez vos habitude et bougez.

6- Respirer de nouveaux parfums

Il ne s'agit pas d'aller chez Sephora tester tous les parfums, mais plutôt de respirer de nouvelles senteurs naturelles plus insolites comme la menthe poivrée, l'extrait de vanille ou de cannelle par exemple. Si l'une d'entre elles vous plaît particulièrement, placez-la sur votre table de chevet et profitez-en chaque soir avant de dormir et tous les matins avant de partir de chez vous. Évidemment, il faut en changer de temps en temps pour en retirer les bénéfices. En intégrant ce petit rituel à vos habitudes, vous ferez en sorte de développer vos voies neuronales, responsables, entre autres, des connexions entre les différentes parties du système nerveux.

7- Ouvrir sa fenêtre

L'hippocampe est la région du cerveau responsable de la mémoire. Et pour que cette dernière soit bien affûtée, elle doit pouvoir expérimenter un spectre très large de luminosité et de sons. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit simplement d'ouvrir sa fenêtre quand le temps le permet. Vous vous exercerez sans même vous en apercevoir.

8- Être attentif au supermarché

C'est pareil dans tous les supermarchés : les produits les plus rentables sont également les plus visibles. Pour profiter de toutes les offres du moment et augmenter la taille de son cortex cérébral, on fait en sorte de bien balayer tous les rayons du regard et on choisit même un produit qu'on n'a pas l'habitude d'acheter, pour étudier son packaging et lire attentivement la liste de ses ingrédients. Encore un moyen étrange mais efficace de casser sa routine.

9- Communiquer le plus possible

Saviez-vous que le manque de communication était capable d'altérer vos capacités cognitives ? De quoi nous inciter à faire notre maximum pour interagir avec les autres. Exit les paiements de carburant à la machine et les achats sur internet : on se bouge et on va parler aux gens.

10- Lire différemment

Lire ou écouter quelqu'un lire, c'est faire travailler différentes zones du cerveau. Pour optimiser ce petit plaisir, on s'amuse à alterner les rôles et on commence par faire la lecture tout haut avant de passer le livre à son voisin. On termine ensuite son bouquin par une lecture silencieuse tout ce qu'il y a de plus classique.

Les dossiers