Orlando Bloom est apparu avec sa petite amie sous les yeux indiscrets des photographes.
Car oui, le mythique acteur des années 2000, connu pour ses performances toujours très physiques dans Le seigneur des anneaux, Troie et Kingdom of Heaven, tenait très amoureusement par la main sa copine, Lisa Laemmel, 28 ans - le bougre en a quasiment le double.
L'occasion ou jamais d'immortaliser leurs 21 ans d'écart, une différence qui en dit long sur le patriarcat, et ce qu'il normalise. Une différence qui va toujours dans le même sens. La voie à sens unique de notre société où les mecs de cinquante balais n'aiment pas trop sortir avec des femmes de leur âge. D'autant plus que sa compagne du moment a un faux air de Sydney Sweeney, ce qui, polémiques obligent, vient exacerber les réactions des plus salées à l'encontre de l'idylle.
Orlando Bloom en flagrant délit de Dicaprio-ite aigue ?
Orlando Bloom partage de beaux jorus en compagnie d'une femme quasi de moitié sa cadette. Et tout va bien dans le meilleur des mondes. Orlando = Léo ?
En tout cas, l'analogie n'est pas absurde. Leo, qui depuis qu'il a épousé la quarantaine semble voué à ne sortir qu'avec des vingtenaires - et mannequins de préférence, tant qu'à faire.
Le serial lover des années 90 aligne les conquêtes de vingt ans alors qu'il en a trente de plus, mais tout va bien car après tout, c'est Leonardo Dicaprio, le crush ultime d'Hollywood. Inutile de le tacler là-dessus quand nombre de ses collègues, de Jake Gyllenhaal à Hugh Jackman, semblent s'être également donné le mot. Des darons qui préfèrent "dater" des femmes qui pour certaines étaient à peine nées lors de leur plus gros succès au cinéma. Leonardo n'est que la face émergée de l'iceberg, d'un système qui s'appelle patriarcat.
Alors qu'à l'opposé de cette équation, le couple Aaron/Sam Taylor Johnson est voué aux gémonies et suscite l'ire des internautes : la cinéaste est plus âgée que son compagnon, et passe dès lors, à en lire les misogynes du dimanche, pour une "cougar", une "MILF" et autres appellations qui confinent au paradoxe sexiste : d'un côté, la principale concernée est hyper-sexualisée, comme fantasmée, de l'autre, elle est insultée, condamnée par la Toile et les mêmes hommes qui semblent lui assigner des images très scabreuses.
Revenons-en néanmoins à Orlando : qui en plus de cette rime finale, partage beaucoup avec Léo. Et les internautes de s'égosiller : "Si on traite Léo comme une m*rde pour ses crush, faisons pareil avec Orlando", "Ah ben tiens ils doivent avoir tellement en commun lui et sa copine...", "Ohlala bon sang mec t'as cinquante ans", lit-on au gré des commentaires véhéments égrenés sous la publication à retrouver ci-contre. Il faut croire que Orlando Bloom était bien mieux considéré quand il côtoyait l'illustre Katy Perry, aujourd'hui en pleine romance avec son cher Justin Trudeau.
Jusque dans les comédies romantiques, l'écart d'âge est ô combien banalisé, normalisé. Nombreux sont les couples de cinéma où les partenaires féminines sont bien plus jeunes. 29 ans séparent Sean Penn d'Emma Stone dans Gangster Squad, 27 ans entre Harrison Ford et Anne Heche dans Six jours, sept nuits, 20 ans entre Kevin Spacey et Mena Suvari dans American Beauty, ou dans Spectre, l'agent 007 (Daniel Craig, 47 ans lors de la sortie du film) partage l'affiche avec Léa Seydoux, alors âgée de 30 ans…
Et pas juste dans les comédies américaines en vérité. Dany Boon et toutes ses partenaires (Anne Marivin, Laurence Arné, Alice Pol, Julie Bernard), 7, 14, voire même 16 ans (!) d'écart dans le cas de Laurence Arné, les distançant. Dans L'Homme fidèle par exemple, Louis Garrel vit un triangle amoureux en compagnie de Laetitia Casta et Lily Rose Depp, de seize ans sa cadette. Bien sûr, l'on reste encore loin d'un cas d'école comme Descente aux enfers (1986), lequel met en scène un couple dérangeant : Sophie Marceau et Claude Brasseur. Lors du tournage, Brasseur a 50 ans et l'interprète de La Boum... 20 ans à peine.
Comme quoi, pour bousculer les lignes, mieux vaut commencer par changer les représentations hégémoniques. Il y a du taf.