3 attitudes toxiques à éviter pour être un couple heureux

Quelles attitudes toxiques éviter pour être un couple heureux
2 photos
Lancer le diaporama
Une relation de couple, ça s'entretient. Et s'il est nécessaire d'adopter des attitudes positives pour faire durer l'harmonie au sein de votre couple, il y a aussi des comportements toxiques à éviter.
A lire aussi
"Et si le féminisme nous rendait heureuses ?" : le guide idéal pour répondre aux trolls
News essentielles
"Et si le féminisme nous rendait heureuses ?" : le guide...

Chacune sait qu'il est impossible au sein d'un couple de ne vivre que des moments agréables et heureux. En effet, vivre à deux n'est pas toujours une chose facile. C'est important de balancer tout ce que l'on a sur le coeur et c'est vrai qu'une bonne dispute peut parfois faire du bien. Mais sachez qu'il y a tout de même des comportements à éviter soigneusement pour entretenir la (bonne) santé de votre couple. Les voici.

S'attendre à ce qu'il lise en vous comme dans un livre

"Pas la peine que je lui dise quoi faire, il va deviner que c'est ce que je veux". Plutôt pratique de penser que votre moitié vous connaît par coeur et devine la moindre de vos pensées. Car si c'était le cas, il ne commettrait jamais d'impaire et anticiperait tous vos désirs. Vu sous cet angle, cela paraît hautement irréaliste. Pourtant, vous avez peut-être cette attitude quand vous vous énervez contre lui parce qu'il n'a pas eu le réflexe de vous prévenir d'une chose importante, ou bien encore s'il vous a fait de la peine avec une phrase qui se voulait anodine, mais que vous avez trouvée blessante.

A moins qu'il ait commis cet acte dans le seul but de vous faire du mal, il a probablement agi ainsi par maladresse. Donc expliquez-lui pourquoi cela vous a déplu et assurez-vous qu'il s'en souvienne pour que cela ne se reproduise pas. "Une relation saine doit se baser sur le partage des sentiments. Il ne faut pas s'attendre à ce que votre partenaire devine ce que vous ressentez", explique la psychothérapeute Jodee Virgo, au magazine Verily. En d'autres termes, la clé du bon fonctionnement d'un couple, c'est de communiquer. On ne le dira jamais assez !

Eviter de parler des choses qui fâchent


Comme on le disait, communiquer est le secret d'une relation amoureuse saine et durable, et donc heureuse. Ce conseil cela vaut également (et surtout) pour les choses désagréables. Il ne s'agit pas que de lui reprocher ses défauts ou son attitude, mais aussi d'aborder les sujets délicats. Que ce soit parce que vous ne pouvez pas sentir son nouvel ami, parce que vous trouvez que votre belle-mère squatte trop souvent le canapé ou pour évoquer des problèmes que vous rencontrez lorsque vous êtes au lit, la consigne est la même : parlez ! Car sachez que faire l'autruche ne fera pas disparaître le problème comme par magie. De plus, le silence peut fortement nuire à votre couple. "Les couples sains prennent le temps de discuter des problèmes délicats. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est nécessaire", estime le Dr Virgo.

Tout voir en noir

Une fois que vous avez analysé vos disputes et posé les choses à plat avec votre moitié, vous pourrez faire le bilan. Mais est-ce vraiment la peine de se focaliser sur les défauts de votre couple une fois que l'orage est passé ? L'américain John Gottman, auteur de l'ouvrage "7 principes qui font que votre mariage fonctionne" a développé la méthode du ratio 1/5. En résumé, cela consiste à voir cinq fois plus d'aspects positifs que de points négatifs dans votre couple et de vous focaliser là-dessus. Selon l'expert, cela contribuerait grandement à l'harmonie de l'union. Adapter l'attitude inverse (c'est-à-dire se focaliser uniquement sur le négatif) pourrait donc grandement nuire au bonheur de votre couple... et on veut bien le croire.