6 superstitions complètement absurdes sur les femmes enceintes

Publié le Samedi 11 Avril 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Dessin médical de Viardel Cosme
Dessin médical de Viardel Cosme
Depuis la nuit des temps, la grossesse est entourée de mythes et des croyances qui varient selon les cultures et les pays. Petit tour d'horizon de ces vieilles superstitions pour le moins absurdes, voire culpabilisantes, avec lesquelles on rebat les oreilles des femmes enceintes.
À lire aussi

1/ Si le ventre de la mère est pointu, c'est une fille, s'il est rond, c'est un garçon
Quelle femme enceinte n'a pas déjà eu droit à ce type de commentaires portant sur le forme de son ventre arrondi ? Le sexe du bébé à venir est sans doute le thème sur lequel le plus grand nombre de croyances bizarres circule. Ainsi, certains disent que les préférences alimentaires seraient un indicateur du sexe, ou encore que les mouvements d'un pendule au-dessus du ventre pourraient révéler le sexe de l'enfant. Or, d'après la science, c'est beaucoup plus simple que cela, puisque ce serait une question d'odeur, que seul le papa pourrait cependant identifier.

2/ Si la future maman a des brûlures d'estomac, le bébé aura beaucoup de cheveux
A ce jour, la science n'a jamais démontré de lien entre ces désagréments dont les femmes enceintes souffrent souvent et la pilosité de leur bébé, la couleur de leurs yeux ou toute autre caractéristique physique d'ailleurs.

3/ Si une femme enceinte rencontre un lapin, son enfant aura un bec-de-lièvre
Cette superstition moins connue est rapportée par Edwin et Mona Radford dans The Encyclopedia of Superstitions. Elle serait sans doute liée à la croyance ancienne selon laquelle le lapin, loin d'être un animal innocent, est en fait une sorcière qui a changé de forme.

4/ Si une femme enceinte ne satisfait pas une de ses envies, son enfant aura une tache de naissance de la forme de l'aliment en question sur le corps
Cette croyance profondément ancrée dans diverses cultures, comme en Egypte ou au Brésil, et rapportée par le site The Atlantic , est bien évidemment entièrement fausse, mais elle en dit long sur cette tendance très ancienne à culpabiliser les femmes enceintes.

5/ Si une femme enceinte a peur d'un chat, son bébé naîtra avec une tache de vin
Autrement appelée la "malédiction de Gorbatchev". Plus sérieusement, cette croyance était très répandue jadis, tout comme les nombreux mythes selon lesquels les impressions sensorielles d'une femme pendant sa grossesse ont une influence sur son enfant (voir point précédent). Ainsi, dans certaines cultures, on pensait jadis que la physionomie du nourrisson dépendait de ce qu'avait regardé la future mère, et on encourageait les femmes enceintes à contempler... des statues ! Variante : si une femme enceinte hait quelqu'un, son bébé lui ressemblera.

6/ Une femme enceinte ne doit pas sortir la nuit sous peine que son enfant soit possédé
Clairement coercitive, cette superstition venue de certains pays d'Afrique peut cependant être combattue par l'accrochage de cornes de boeuf au-dessus de la porte ou de la fenêtre. Tout un programme.

>> Ce que demandent les femmes enceintes à Google <<

Photo rétro d'une femme enceinte
Photo rétro d'une femme enceinte