7 astuces pour une préparation express le matin

7 astuces pour une préparation express
7 astuces pour une préparation express
Au total, une femme passerait en moyenne 3276 heures de sa vie à se préparer, soit trois fois plus que les hommes, qui n'y consacrent que 1092 heures. Pour y remédier, voici quelques idées afin de se préparer en un clin d'oeil.
A lire aussi
6 astuces pour ne plus être en retard le matin
Mag
6 astuces pour ne plus être en retard le matin

Pour beaucoup d'entre nous, les matinées ressemblent à des tornades, où les grognements de fatigue laissent progressivement place aux jurons et aux hurlements hystériques pendant que nos vêtements et les contenus de tiroirs valdinguent joyeusement par terre. Et si ça fait rire nos copines, nous, on en a un peu assez d'entamer chacune de nos journées dans le stress et la mauvaise humeur.

Parce qu'en fait, gagner du temps le matin, ça signifie grappiller quelques minutes de sommeil de plus. Ou avoir le temps de souffler un peu, d'écouter de la musique en reprenant tranquillement un café avant d'entamer sa journée de travail. Et c'est pour ça qu'on partage avec vous ces quelques astuces toutes simples qui vont vous aider à simplifier votre routine matinale afin de gagner du temps.

1. Boycottez l'eyeliner (ou tout autre astuce maquillage que vous ne maîtrisez pas parfaitement)

L'eyeliner : un risque inutile le matin si vous ne le maîtrisez pas parfaitement !
L'eyeliner : un risque inutile le matin si vous ne le maîtrisez pas parfaitement !

Il est toujours bon de tester de nouvelles choses... Sauf à 7h du matin. Et pourtant, on tombe toujours dans le panneau. Grincheuse, les yeux encore à moitié fermés, on se traîne dans la salle de bain et on essaye de changer un peu son maquillage, pour se sentir plus belle. Histoire d'épater un peu la galerie, on décide de se faire des yeux de biche avec un trait d'eyeliner "on fleek", comme disent les youtubeuses beauté.

Sauf que vous n'êtes pas une youtubeuse beauté, que votre main tremblote parce que vous avez dormi cinq heures et déjà avalé trois cafés. Et tout ce que vous gagnez, après vous être vidée un flacon de démaquillant sur le visage, c'est des yeux de pandas et trente minutes de retard. Alors faites simple : le matin, jouez la sécurité. Maquillez-vous et coiffez-vous comme vous savez le faire : l'eyeliner, le contouring et les tresses épi peuvent attendre. Et testez les astuces beauté qui vous tentent afin de les maîtriser avant de les inclure dans votre rituel matinal !

2. Apprenez à vous maquiller vite

Un exemple de "5 Minutes Makeup Routine" pour vous inspirer le matin

N'hésitez pas à vous balader un peu sur Youtube pour jeter un coup d'oeil aux tutos de maquillage en 5 min ("5 Minutes Makeup Routine" ). Il y en a pour tous les goûts, et ça peut vous donner des idées astucieuses pour simplifier votre routine make-up et gagner un peu de temps sans perdre en glamour.

3. Abusez du shampoing sec

Le shampoing sec, ou comment cacher au monde entier qu'on s'est levé 5 min à peine avant de venir au boulot
Le shampoing sec, ou comment cacher au monde entier qu'on s'est levé 5 min à peine avant de venir au boulot

C'est le fidèle allié de toutes les femmes qui sont pressées le matin. En quelques secondes, il terrasse les racines grasses et redonne du volume aux cheveux aplatis par la nuit.

4. Préparez-vous des petits déjeuners à emporter

Petit- déjeuner en route, c'est mieux pour commencer la journée que ne pas petit-déjeuner du tout
Petit- déjeuner en route, c'est mieux pour commencer la journée que ne pas petit-déjeuner du tout

Même si vous préférez prendre votre café tranquillement affalée sur votre sofa, prévoyez toujours un petit déjeuner que vous puissiez emporter avec vous : si vous êtes très pressée ou en retard, manger en route représente un gain de temps précieux. Achetez-vous un petit thermos portatif ou une tasse avec couvercle afin de pouvoir emporter un café, et en fonction de vos goûts, faites le plein de barres de céréales, de pommes ou de yaourts à boire à emporter...

5. Prenez votre douche le soir

Douchez-vous le soir pour rendre vos matins plus simples
Douchez-vous le soir pour rendre vos matins plus simples

Les adeptes des douches matinales vont hurler, mais si vous cherchez à gagner du temps au réveil, c'est un incontournable. Surtout si vous devez vous laver les cheveux, laisser poser un masque et vous raser les jambes au passage. Moins vous avez de choses à faire le matin, plus vous gagnez du temps à la préparation. Par conséquent, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de votre douche au réveil, réduisez-la à un passage sous le jet d'eau pour vous revigorer et à un savonnage express.

6. Préparez vos vêtements à l'avance

Choisissez vos vêtements à l'avance pour éviter la sempiternelle galère du "Je n'ai plus rien à me mettre !" à 8h55
Choisissez vos vêtements à l'avance pour éviter la sempiternelle galère du "Je n'ai plus rien à me mettre !" à 8h55

Souvenirs d'enfance obligent, rien que l'idée de choisir vos vêtements la veille pour les poser bien pliés sur une chaise chaque soir vous donne des boutons. Et pourtant, vous devriez vous y mettre : ça vous évitera de vider vos placards par terre dans un vent de panique parce que vous ne trouvez plus votre chemisier bleu, ou de fouiller compulsivement votre panier de linge sale parce que vous n'avez plus aucun vêtement propre à mettre. Épargnez-vous ces rushs et ces coups de stress matinaux en y remédiant la veille (et promis, on ne dira pas à votre mère qu'elle avait raison).

7. Faites votre sac la veille

Faites votre sac la veille : on évite les mauvaises surprises !
Faites votre sac la veille : on évite les mauvaises surprises !

Même principe pour votre sac : c'est l'astuce phare des filles qui ne sont jamais en retard. Vos clés, votre portable et votre recharge d'ordinateur ne pourront plus se faire la malle deux minutes avant votre départ pour vous faire enrager. Et vous n'aurez plus besoin de courir partout comme un poulet décapité au moment de passer la porte : un gain d'énergie et de bonne humeur non-négligeable !

Chaque soir, pensez à transvaser vos affaires d'un sac à l'autre si vous en changez, et profitez-en pour rajouter à chaque fois dans vos affaires ces petits indispensables que l'on oublie toujours dans la panique : épingles à cheveux, chewing-gums, pièces de 20 centimes pour la machine à café, lingettes déodorantes, mouchoirs... Et si vous êtes perfectionniste, faites-vous un vide-poche à poser à côté de la porte d'entrée où vous mettrez systématiquement tous vos objets importants : clés, portefeuilles, carte de métro, badge de l'open-space... Quoiqu'il arrive, vous ne partirez plus sans l'essentiel !