Culture
A peine sorti, "The Marvels" énerve déjà les relous sexistes (étonnant, non ?)
Publié le 8 novembre 2023 à 17:46
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"The Marvels" débarque en trombe dans les salles ce 8 novembre. L'occasion de (re)trouver une all star team de super héroines - dont la fameuse Captain Marvel (Brie Larson). Mais cela ne plaît pas beaucoup aux sexistes du web.
A peine sorti, "The Marvels" énerve déjà les relous sexistes (étonnant, non ?)
A peine sorti, "The Marvels" énerve déjà les relous sexistes (étonnant, non ?) A peine sorti, "The Marvels" énerve déjà les relous sexistes (étonnant, non ?) A peine sorti, "The Marvels" énerve déjà les relous sexistes (étonnant, non ?) A peine sorti, "The Marvels" énerve déjà les relous sexistes (étonnant, non ?) A peine sorti, "The Marvels" énerve déjà les relous sexistes (étonnant ?)
La suite après la publicité

On s'impatiente de découvrir la nouvelle itération du Marvel Cinematic Universe, ou MCU pour les intimes : le prometteur The Marvels, qui débarque dans nos salles ce 8 novembre. Opus qui devrait bousculer les lignes d'une certaine manière puisqu'il met en scène non pas une mais trois (super) héroïnes.

Captain Marvel y côtoie effectivement les tout aussi intrépides Miss Marvel et Monica Rambeau, dans cette curieuse histoire d'échange de pouvoirs, de chats de l'espace et de monde à sauver. Le tout bien sûr auréolé de cet humour très Marvel qui réjouit certains et fait grincer des dents d'autres. Bien des fans attendant que la cinéaste afroaméricaine Nia DaCosta (le remake de Candyman, c'est elle) assure aux manettes.

Mais il y a en tout cas quelque chose qu'on attendait très, mais alors moyennement : les réactions spontanées des sexistes en manque d'imagination, jamais fatigués à l'idée de décocher des remarques déplacées à l'égard de cette production Marvel au féminin. Sur les réseaux sociaux, ca s'agite déjà.

Et on soupire.

Direction le fameux Wokistan

Certains twittos (un brin masochistes comme nous) se plaisent déjà à recueillir les commentaires les plus beaufs ou misogynes (les deux vont très bien ensemble oui) à ce sujet. Florilège : "J'y vois un film X très intéressant", "ils ont le quota d'inclusivité pour l'année là", "Trop woke", "Encore un film girl power de merde", "Trois femmes ??". Comme on peut le lire ici ou les remarques débordantes d'inventivité vont bon train : "C'est quoi ce Marvel ? Il n'y a que des femmes", "Le nouveau film Marvel à de la propagande féministe et woke"...

C'est très bon signe : la dernière fois qu'un film a eu droit au qualificatif royal de "propagande féministe", il est devenu le plus gros succès de l'année... Puisqu'il s'agit bien évidemment du Barbie de Greta Gerwig, savoureuse satire qui a rendu fou les sexistes du web à l'unisson. Un même terme érigé en insulte se retrouve d'ailleurs dans ces deux réceptions publiques, "woke". Comme si le simple fait de proposer trois protagonistes féministes allait mettre en péril le patriarcat ou les postures viriles de ces messieurs furax.

Ce serait trop en demander pour une blockbuster, non ?

"Je ne comprends pas ceux qui disent que The Marvels est " Woke " juste parce que les protagonistes sont 3 femmes ! Genre, sont-ils stupides ?", ironise d'ailleurs avec fracas une internaute sur Twitter. CQFD. On ose pas leur demander ce qu'ils pensent de Wonder Woman.

Cependant, l'échange ne serait guère relevé.

"Quand tu penses à tous les défauts évidents qui doivent envahir le film et que t'as une armée de boulets dont la seule crainte c'est qu'on leur retire la bite à coups d'idéaux...", tacle un autre twitto. D'un côté, les férus de pop culture auront comme un air de déjà vu. Du remake au féminin de Sos Fantômes par Paul Feig, source de cyber harcèlement virulent pour ses actrices, au récent La petite sirène chez Disney, en passant par le She Hulk de Marvel... Les réactions bas du front se suivent et se ressemblent. Qui nous sauvera de ça ?

Mots clés
Culture News essentielles bande dessinee sortie cinéma
Sur le même thème
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant) play_circle
Culture
#MeToo : Corinne Touzet elle aussi a des choses à dire sur les "porcs" du milieu (et c'est accablant)
18 juin 2024
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
Les articles similaires
Quand une judokate iranienne se rebelle : pourquoi ce film à voir au cinéma est une vraie claque selon nous play_circle
Culture
Quand une judokate iranienne se rebelle : pourquoi ce film à voir au cinéma est une vraie claque selon nous
9 septembre 2024
En ce moment au cinéma : “Les belles créatures”, une claque de cinéma social (et viscéral) tout droit venue d’Islande play_circle
Culture
En ce moment au cinéma : “Les belles créatures”, une claque de cinéma social (et viscéral) tout droit venue d’Islande
25 septembre 2024
Dernières actualités
Pourquoi les femmes font-elles plus de burn-out que les hommes ? play_circle
Est-ce que mal prononcer "Kamala", c'est raciste ? play_circle
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ? play_circle
Société
C'est quoi ce "botox shaming" très inquiétant dont Audrey Fleurot est victime ?
11 octobre 2024
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui) play_circle
Société
Lucie Castets le rappelle : dire "Lesbienne ? On s'en fiche, c'est privé !", c'est lesbophobe (oui oui)
10 octobre 2024
Dernières news