Roses pour les filles, bleus pour les garçons. A Puteaux, on ne s’embarrasse pas des polémiques sur les jouets et cartables genrés, comme le montre une photo prise par le twitto @docshadok et relayée sur le sur le blog de Francetvinfo consacré à l’égalité des sexes.
Chaque année, la ville de Puteaux – deuxième ville la plus riche de France en budget par habitant –fait une grande distribution de fournitures scolaires aux enfants. Le choix des couleurs des cartables distribués le 30 août aux enfants a cependant de quoi faire tiquer : rose pour les filles et bleus pour les garçons.
Le retour de la polémique sur « la théorie du genre » ?
Sur le site monputeaux.com, Christophe Grébert, opposant à la mairie de Puteaux, a dénoncé ces cartables genrés, tout en critiquant le coût de cette opération, soit 300.000 euros, dont selon lui, la moitié a servi à organiser la kermesse. Les réactions n'ont pas tardé à suivre sur Twitter.
Pour la rentrée scolaire, la mairie de Puteaux offre un repas KFC à tous les enfants noirs qui rentrent à l'école aujourd'hui.
— Jean-Moundir (@supermegadrivin) September 1, 2014
Comble du clientélisme et des stéréotypes sexués. Bienvenue à Puteaux http://t.co/Z7zlS2CQfd cc @grebert
— J-Francois Martins (@jfmartins) September 1, 2014
Quelques semaines après la sortie agacée de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat à la Famille, au sujet d’un article sur le site de L’Express faisant la publicité de cartables genrés, ces sacs roses et bleus interpellent. Faut-il y voir une provocation à l’égard de la nouvelle ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, vilipendée par les anti-genre depuis l'épisode des ABCD de l'égalité, qui ont depuis été abandonnés ?
Le concept du cartable pour fille OU pour garçon. Bien rose, bien nunuche pour les filles. Y'a encore du taf...http://t.co/upVM7RAYJ4
— laurence rossignol (@laurossignol) August 11, 2014