Les 5 bienfaits insoupçonnés de l'abstinence

Les bienfaits de l'abstinence sexuelle
Les bienfaits de l'abstinence sexuelle
Et si l'abstinence était la solution à votre baisse de libido ? Ou bien une jolie façon de booster votre vie sexuelle avec votre partenaire ? Voici cinq bienfaits de l'abstinence sur votre vie sexuelle et amoureuse (mais pas que !).
A lire aussi

Ne plus faire l'amour pendant une semaine, un mois, un an ou plus. Dans une société comme la nôtre, où le sexe est partout, clamer son abstinence n'est pas toujours chose facile. S'y essayer non plus, la pression d'avoir une vie sexuelle plus pimentée que celle de son voisin étant aujourd'hui plus présente que jamais. Et pourtant, à défaut d'être populaire, l'abstinence aurait des vertus insoupçonnées sur soi, son couple et sa vie sexuelle. La preuve par 5.

Investir son énergie sexuelle dans d'autres choses

Lorsqu'on la refoule, l'énergie sexuelle doit aller ailleurs... C'est ce qu'on appelle la "transmutation sexuelle", ce processus transformant l'énergie sexuelle en une autre énergie que l'on peut réinvestir dans d'autres domaines de sa vie. Le boulot par exemple, ou bien un projet immobilier ou encore une pratique sportive. Un petit break qui vous donnera de quoi soulever des montagnes.

L'abstinence pour explorer sa sexualité

Cela parait contradictoire et pourtant : explorer sa sexualité peut aussi passer par l'absence de vie sexuelle. Une simple pause permet en effet de prendre du recul sur ses désirs, sa libido, son ou ses partenaires et ses pratiques. Cela peut être l'occasion de réfléchir à ce que l'on souhaite, ce qu'on aimerait changer et repartir sur de nouvelles bases. L'abstinence peut aussi être une façon efficace de sortir des schémas amoureux et sexuels que l'on répète sans trop savoir pourquoi. Comme dans votre vie sentimentale, faire un break dans votre vie sexuelle peut vous permettre de repartir de zéro, sur les bases que vous avez décidées. Et ça, c'est vraiment chouette.

L'abstinence pour booster sa libido

"Lorsque le cerveau et le corps manquent de stimuli, nous avons tendance à rechercher de nouvelles sources de stimulation", explique à Hello Giggles Jess O'Reilly, sexologue basée à Toronto. En d'autres mots, lorsque l'on se prive de stimulation de nature sexuelle, le corps sera plus sensible à davantage de stimuli à l'avenir. Résultat ? Après une période d'abstinence plus ou moins longue, un simple baiser vous fera tourner la tête. Une belle façon de redécouvrir ses sensations, son plaisir... et ses orgasmes.

L'abstinence pour construire différemment

"Prendre le temps de bien connaître quelqu'un avant de coucher avec est un bon moyen de faire durer la relation", estime la sexologue Angela Watson dans les colonnes de Hello Giggles. Celle qui a attendu près de six mois pour avoir des relations sexuelles avec son mari actuel explique : "Cela nous a permis de nouer une relation profonde avant de devenir intimes. Je pense personnellement que c'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous sommes toujours ensemble plus de 20 ans plus tard. Nous avons pu nouer une amitié étroite qui est devenue plus tard la meilleure relation intime que je pouvais souhaiter."

Si coucher le premier soir ne signifie bien sûr pas que la relation est vouée à l'échec, attendre plusieurs rendez-vous avant de se lancer permettrait de se "connecter à un niveau personnel beaucoup plus profond avec votre partenaire potentiel, sans que votre jugement soit perturbé par une envie sexuelle", poursuit l'experte. Une façon différente mais efficace, selon elle, de débuter une nouvelle relation.

L'abstinence pour redécouvrir son partenaire

Selon Jess O'Reilly, l'abstinence serait particulièrement utile aux couples en relation depuis longtemps et qui peinent à se réinventer au quotidien. "Au fur et à mesure que vous vous éloignez de votre routine, cela injecte de la nouveauté dans la relation, mais cela offre également la possibilité de partager vos désirs, intérêts et limites spécifiques et d'en savoir plus sur les désirs de votre partenaire", explique-t-elle.

Car s'empêcher de faire l'amour pendant un temps, c'est aussi se donner la possibilité de se redécouvrir - différemment - un peu plus tard. Et, comme évoqué précédemment, booster au passage sa libido. Un break qui peut donc s'avérer salvateur pour son couple.