Culture
"Monde misogyne" : Clara Morgane réagit à "l'affaire Depardieu" (et dit les termes)
Publié le 14 décembre 2023 à 15:21
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
"Choquant". Clara Morgane s'est exprimée sur l'affaire qui bouscule la société française : les accusations dont Gérard Depardieu fait l'objet. Et notamment le scandale suscité par les révélations du dernier "Complément d'enquête".
"Monde misogyne" : Clara Morgane réagit à "l'affaire Depardieu" (et dit les termes)
"Monde misogyne" : Clara Morgane réagit à "l'affaire Depardieu"
Exclusif - Clara Morgane - Soirée de lancement de Pokmi dans les locaux de the Poken Company à Paris, France, le 21 avril 2022. © Christophe Clovis / Bestimage. Clara Morgane s'est exprimée sur l'affaire qui bouscule la société française ces dernières semaines : les accusations dont Gérard Depardieu fait l'objet. Et notamment le scandale suscité par les révélations du dernier "Complément d'enquête". 
Exclusif - Clara Morgane - Soirée de lancement de Pokmi dans les locaux de the Poken Company à Paris, France, le 21 avril 2022. © Christophe Clovis / Bestimage. "J'ai envie d'être conciliante en me disant qu'à une certaine époque, oui, on était dans un monde beaucoup plus misogyne, oui, on pouvait faire ce genre de petites phrases, c'était facile, c'était courant. Mais en fait, on a changé d'époque..."
Clara Morgane - Soirée de rentrée 2019 de TF1 au Palais de Tokyo à Paris, le 9 septembre 2019. © Pierre Perusseau/Bestimage Les prises de parole se multiplient ces derniers jours à propos de "l'affaire Depardieu". D'autant plus depuis que l'acteur, accusé de violences sexuelles par 13 femmes, a fait l'objet d'un reportage particulièrement accablant de "Complément d'enquête" révélant des propos tenus par ce dernier en Corée du Nord. 
Sur ces images on voit effectivement le "monstre sacré" commenter l'entraînement, à cheval, de jeunes filles, dont une enfant : "Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont la chatte qui frotte sur le pommeau de la selle. C'est des grosses salopes. Si jamais il galope, elle jouit. C'est bien ma fifille, continue !"
La suite après la publicité

Les prises de parole se multiplient à propos de "l'affaire Depardieu". D'autant plus depuis que l'acteur, accusé de violences sexuelles par 13 femmes, a fait l'objet d'un reportage particulièrement accablant de "Complément d'enquête" révélant des propos tenus par ce dernier en Corée du Nord.

Sur ces images on voit le "monstre sacré" commenter l'entraînement, à cheval, de jeunes filles, dont une enfant : "Les femmes adorent faire du cheval. Elles ont la chatte qui frotte sur le pommeau de la selle. C'est des grosses salopes. Si jamais il galope, elle jouit. C'est bien ma fifille, continue !"

Des mots qui ont scandalisé. Et c'est Clara Morgane qui a levé la voix à ce sujet sur RTL. Pour la star de la danse, Gérard Depardieu "vient d'une autre époque". Epoque malgré tout loin d'être révolue...

"Misogyne"

Clara Morgane ne s'est pas contentée de poser deux trois mots sur le sujet.

A écouter l'artiste, le "cas" Gérard Depardieu est complètement symptomatique de notre société ! En ce sens, il exige que l'on s'attarde dessus. On l'écoute à la radio : "J'ai envie d'être conciliante en me disant qu'à une certaine époque, oui, on était dans un monde beaucoup plus misogyne, oui, on pouvait faire ce genre de petites phrases, c'était facile, c'était courant".

"Mais en fait, on a changé d'époque !"

"... Et j'en suis très heureuse ! On l'excuse, car oui, il n'a pas 20 ans, il a raté quelques étapes, mais c'est choquant de sexualiser une petite de onze ans ! Le propos est là et il est choquant"

Selon Clara Morgane, artiste reconnue et mère de famille, cet extrait, même en dépit des choix de montage qu'il implique forcément, révèle des réflexions qui ne peuvent guère laisser de marbre.

Clara Morgane n'est jamais la dernière à dénoncer la misogynie et les violences patriarcales. Récemment encore, elle témoignait auprès de Konbini à propos de son passif d'actrice X et de tout le "slut shaming" dont elle a fait l'objet : "J'ai été beaucoup jugée. Ça m'a donné beaucoup de force pour montrer au monde, à ma mère, que j'avais beaucoup à dire et beaucoup de projets. Ma plus grande pudeur, ce n'est pas mon corps, c'est ma fille, ma famille"

"Il y a eu des gens qui se sont demandés : comment j'allais expliquer mon parcours et ma vie à ma fille quand elle aurait quinze ans ? Mais ma fille, elle sait parfaitement qui je suis depuis toujours. On se parle énormément, chaque question mérite une réponse. Évidemment, je ne lui parle pas de l'épiphénomène d'un an dans ma carrière qui a vingt ans"

Un choix loin d'être facile quand certains ne semblent guère frileux à l'idée de traiter n'importe quelle femme de... "Grosse salope".

Mots clés
Culture News essentielles sexisme #MeToo violences sexuelles Agression sexuelle
Sur le même thème
Affaire Depardieu : "Je me suis fait peloter", témoigne Karin Viard play_circle
Société
Affaire Depardieu : "Je me suis fait peloter", témoigne Karin Viard
27 février 2024
"Les gens se réveillent !" : Jodie Foster évoque l'affaire Depardieu play_circle
Société
"Les gens se réveillent !" : Jodie Foster évoque l'affaire Depardieu
13 février 2024
Les articles similaires
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche play_circle
Société
"Adèle Haenel aussi aurait dû être soutenue !" déplore Judith Godrèche
26 mars 2024
"Tout va sortir, tôt ou tard !" : il faut écouter Flavie Flament sur #MeToo, Hamilton et Matzneff play_circle
Société
"Tout va sortir, tôt ou tard !" : il faut écouter Flavie Flament sur #MeToo, Hamilton et Matzneff
13 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news