Harcelée parce qu'elle allaite son enfant de 2 ans, cette TikTokeuse réplique

Publié le Jeudi 20 Octobre 2022
Maïlis Rey-Bethbeder
Par Maïlis Rey-Bethbeder Rédactrice
Maïlis Rey-Bethbeder aime écrire, le café, traîner sur les réseaux sociaux et écouter de la musique. Sa mission : mettre en lumière les profils, les engagements et les débats qui agitent notre société.
11 photos
Lancer le diaporama
Emma O'Donnell, une mère écossaise d'un enfant de deux ans, a été victime d'un raz-de-marée de commentaires négatifs après avoir posté sur TikTok une vidéo où elle filme le sevrage de son fils. Elle a décidé de riposter.
À lire aussi

Dans une vidéo TikTok partagée plus tôt ce mois-ci, Emma O'Donnell ​​​​(@a_mothers_tale) avait d'abord documenté la première semaine de sevrage de son fils âgé de deux ans.

Dans cet extrait qui se veut humoristique, cette Ecossaise se filme assise sur son canapé et son fils marche vers elle en relevant le T-shirt de sa mère pour réclamer du lait. Si l'intention était de faire rire ou sourire les mamans qui pouvaient se reconnaître en elle, Emma a été rapidement la cible de commentaires haineux et péremptoires.

Les internautes n'ont tout simplement pas supporté de voir un enfant "aussi âgé" réclamer du lait maternel. Plusieurs d'entre eux estimaient ainsi que la mère aurait dû cesser de donner le sein à son fils "il y a un an au moins". D'autres l'enjoignent à refuser d'allaiter son fils quand il réclame : "Dis juste non", écrivent-ils.

On a également reproché à Emma d'être "dégoûtante" et d'avoir de "sérieux problèmes". Un·e internaute a aussi estimé que la jeune mère "devait être enfermée".

"Je ne suis pas celle qui a des problèmes"

Face à ces critiques, Emma a décidé de contre-attaquer dans une nouvelle vidéo TikTok. Elle a ainsi pris des captures d'écran des commentaires de la première vidéo. "Ce jugement est choquant", commente-t-elle.

"Je n'arrive pas à croire la haine à laquelle je me suis retrouvée confrontée ce matin", a-t-elle déclaré. "Deux ans est l'âge minimum recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En fait, dans certaines cultures, les enfants vont être allaités jusqu'à l'âge de 7 ans".

"Si cela [la première vidéo- ndlr] vous dérange, et que vous sexualisez une relation entre une mère et son enfant de deux ans, je ne suis pas celle qui a des problèmes", a-t-elle estimé, cette fois soutenue en commentaire.

"Je suis pédiatre et j'ai allaité ma fille jusqu'à ses deux ans et demi, et je l'aurais fait plus longtemps si elle l'avait voulu !", écrit ainsi une internaute.

Pour rappel, les professionnels de santé recommandent aux mères d'allaiter exclusivement pendant minimum quatre mois, jusqu'à six mois idéalement, avant de diversifier l'alimentation du nourrisson. Pendant cette période de diversification,l'allaitement peut se poursuivre jusqu'aux deux ans du bébé, indique l'OMS, qu'Emma cite dans sa vidéo. Il n'est pas non plus exclu de laisser l'enfant se détacher du lait maternel à son rythme, au fur et à mesure que la diversification suit son cours. D'après La maison des maternelles, le sevrage naturel survient alors chez l'enfant entre 2 et 6 ans.

Comme de nombreuses mères, Emma a été culpabilisée sur la façon de s'occuper de son enfant. Entre les mères qui donnent le biberon, qui allaitent, celles qui allaitent en public (et sontagressées pour cela), ou qui le font plus ou moins longtemps... Les femmes sont régulièrement soumises au "mom shaming", des critiques amplifiées parla caisse de résonnance énorme des réseaux sociaux.

De son côté, Emma respecte les femmes qui ne souhaitent pas allaiter. "Tout le monde ne peut pas ou ne veut pas allaiter. Chaque expérience est différente et tant que le bébé est nourri et que la mère est heureuse, il ne devrait y avoir aucun jugement", a-t-elle conclu.