Les femmes autorisées à nager seins nus dans les piscines de Göttingen en Allemagne

Publié le Vendredi 29 Avril 2022
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
A partir du 1er mai 2022, les visiteuses des piscines de Göttingen, en Allemagne, pourront se baigner seins nus. Une libération du topless qui réjouit les concernées.
À lire aussi

La nage libère-t-il le corps des femmes ? Une chose est sûre, en Allemagne dans la ville de Göttingen, ces dernières pourront désormais s'y baigner affranchies de soutien-gorge, si elles le souhaitent. La mesure concerne uniquement les week-ends et entrera en vigueur dès le 1er mai 2022 et ce jusqu'à la fin août, a précisé jeudi 28 avril la municipalité.

Une décision qui fait de la commune une précurseuse dans le pays "sur l'égalité de traitement entre les sexes à pouvoir montrer son torse nu dans des établissements de loisirs aquatiques", observe Ouest-France. A noter qu'outre-Rhin, les saunas, qui sont un lieu populaires, sont mixtes et se fréquentent obligatoirement nu·e pour des raisons d'hygiène.

Force est de constater que les mentalités sur le corps humain dans son plus simple appareil y sont donc déjà moins sexualisantes qu'en France.

L'autorisation survient après un incident dans l'un des piscines de la ville

A l'automne dernier, rapporte l'AFP, un agent avait demandé à un baigneur, qu'il avait identifié comme une baigneuse, de se recouvrir le torse. Or, celui-ci avait refusé, précisant qu'il s'identifiait de genre masculin. Il avait été par la suite banni de l'établissement. Un incident qui a vivement ému l'opinion publique, principalement les habitant·es de la ville de Göttingen, et poussé à l'annonce d'une baignade tose nu ouverte à tou·te·s.

Seulement, pour certain·es, la limitation aux week-ends est regrettable. La raison, d'après la municipalité : ne pas compromettre les cours de natation scolaire en semaine. Pour le directeur d'un centre aquatique, il s'agissait surtout de trouver un compromis avec des "utilisateurs issus d'autres cultures" qui pourraient trouver la nudité dérangeante, a-t-il déclaré dans un journal local.

Ce n'est pas le premier pays européen à se prononcer sur la question. En Espagne, à Barcelone, les femmes ont le droit de nager topless dans les piscines municipales et ce, depuis 2019. En France en revanche, cette pratique n'a rien d'un acquis.

Alors, que faire si on a envie de sentir l'eau contre son corps librement ? Se rendre au Havre. Dans la ville de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, grâce au Club du Soleil, il est possible de nager entièrement nu·e à la piscine municipale du Cours de la République, tous les vendredis.