Amy Schumer pose en sous-vêtements et en bikini sur ces photos complètement décomplexées que vous pourrez découvrir en bas de cet article. Plus encore, intimes et politiques, car elles témoignent de convictions body positive très rares aujourd'hui et donc précieuses.
L'humoriste prend la parole et le fait bien. "Ma mère a pris ces photos pendant que je préparais mes valises pour un voyage. Et la dernière photo, c'est moi en voyage. Cette année est placée sous le signe du bien-être et de l'amour-propre. Sans maquillage. Sans filtre. @eres et @therow, prenons soin de notre santé, de nos familles, de nos amis et vivons la plus belle année de notre vie. En avant, sans regrets.", confesse-t-elle non sans émoi.
Résultat de cette déclaration de self love aussi précieuse qu'étonnante, flopée de stars complimentent en retour l'égérie body positive qui a tant marqué les années 2010 : Elizabeth Berkley, Jennifer Love Hewitt, Courteney Cox, mais aussi, excusez du peu tout de même, l'immortelle Paris Hilton. Laquelle y est allée de ses emojis coeurs. A raison.
On apprécie tellement cette sororité bienvenue. Et on se dit que malgré l'apogée actuelle de l'ultra skinny, du retour de l'hyper maigreur du milieu de la mode à la scène hollywoodienne;, notamment via l'usage de l'Ozempic, et bien, de telles démonstrations de célébration body positive ont encore de beaux jours à vivre.
Amy Schumer ne se contente pas de nous partager des photos de sa personne qu'elle dit adorées par sa propre mère. Résumons : elle se dévoile sans filtre, avec ses formes, son physique en dehors des diktats hégémoniques, et autres pages glacées pour magazines féminins, ses courbes, à une époque qui privilégie le skinny, la maigreur, et surtout, impose des injonctions qu'on pensait désuètes aux femmes.
Et parmi ces injonctions, bien sûr, le culte du régime, qui, alors que l'on croyait démodé avec l'apogée du body positive dans les années 2010, revient plus que jamais en force ces dernières années.
Dites vous, une égérie iconique telle que Laetitia Casta a dénoncé ce come back dangereux et inquiétant en interview. Laetitia Casta à Madame Figaro : "...Je vois bien parfois quand j’essaye de passer des vêtements que certains s’apparentent à des tailles 12 ans… même ma fille ne rentrerait pas dedans… Mais qu’est-ce qu’on leur raconte aux femmes ? Quelle hypocrisie à côté de cela d’établir au sein des maisons et des marques des chartes sur les conditions de travail et de bien-être, de demander aux mannequins de passer chez le médecin si par la suite il n’y a aucun suivi."
Il est vrai qu'Amy Schumer a perdu beaucoup de poids ces dernières années et l'a volontiers revendiquée sur ses réseaux sociaux. Mais elle est demeurée en dehors des normes dites de beauté, souvent inatteignables, promues par les revues fashion et les publicités glamour.
Impossible d'oublier l'impact qu'elle a eu sur la scène culturelle il y a une décennie, quand elle faisait partie des icônes en dehors des clous, autant par son humour trash que par ses gestes de subversion envers la notion de "féminité" la plus archétypale : délicatesse, glam, sensualité, silhouette light, on en passe et des plus étouffants.