Pour lutter contre les abandons d'animaux, un "certificat d'engagement" devient obligatoire

Publié le Vendredi 29 Juillet 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Comment lutter contre les abandons d'animaux qui chaque année s'avèrent de plus en plus alarmants ? En imposant un "certificat d'engagement et de connaissance", selon le ministère de l'Agriculture.
À lire aussi

La SPA nous prévenait dès le mois de mai dernier : les abandons d'animaux seront encore en hausse cet été. En outre, la Société Protectrice des Animaux avait observé une baisse de 4% des adoptions d'animaux sur les quatre premiers mois de l'année par rapport à 2021, sur tout le territoire hexagonal.

"Les personnes vont dire qu'elles n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leur animal, soit pour des frais vétérinaires ponctuels parce que l'animal a eu un accident, soit à cause d'un changement de situation, comme une perte d'emploi", déplorait alors Ninon Rueff, responsable d'un refuge dans les Yvelines.

Mais comment lutter contre ce fléau ? Simple : en imposant un "certificat d'engagement et de connaissance", selon le ministère de l'Agriculture. Qu'est-ce que c'est ?

Une solution efficace ?

Dons et adoptions "onéreuses" d'animaux seront désormais régulés selon ledit certificat. En soit, un document à acquérir juste avant l'acquisition dudit animal, et détaillant aussi bien les besoins de l'animal concerné que les obligations de celui ou celle qui adopte. C'est un document qui nécessite la signature d'une personne titulaire de l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques et vise à sensibiliser et à responsabiliser. De fait, les obligations relatives au bon traitement de l'animal y seront précisées.

Un juste rappel à l'ordre donc. Comme le rappelle le magazine Elle, ce décret effectif est le fruit d'une loi adoptée en novembre dernier et visant "à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes". En espérant désormais que ce document limite les dégâts dans une période majeure concernant les abandons d'animaux, autrement dit la période estivale.

"Certains s'approprient les animaux comme des objets, et se retrouvent de fait bien 'encombrés' à la veille des vacances", déplorait auprès de Terrafemina Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. Plus qu'un bout de papier, c'est une large sensibilisation et éducation qui exige encore d'être faite...