Société
Pour lutter contre les abandons d'animaux, un "certificat d'engagement" devient obligatoire
Publié le 29 juillet 2022 à 17:35
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Comment lutter contre les abandons d'animaux qui chaque année s'avèrent de plus en plus alarmants ? En imposant un "certificat d'engagement et de connaissance", selon le ministère de l'Agriculture.
Pour lutter contre les abandons d'animaux, un "certificat d'engagement" devient obligatoire
La suite après la publicité

La SPA nous prévenait dès le mois de mai dernier : les abandons d'animaux seront encore en hausse cet été. En outre, la Société Protectrice des Animaux avait observé une baisse de 4% des adoptions d'animaux sur les quatre premiers mois de l'année par rapport à 2021, sur tout le territoire hexagonal.

"Les personnes vont dire qu'elles n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de leur animal, soit pour des frais vétérinaires ponctuels parce que l'animal a eu un accident, soit à cause d'un changement de situation, comme une perte d'emploi", déplorait alors Ninon Rueff, responsable d'un refuge dans les Yvelines.

Mais comment lutter contre ce fléau ? Simple : en imposant un "certificat d'engagement et de connaissance", selon le ministère de l'Agriculture. Qu'est-ce que c'est ?

Une solution efficace ?

Dons et adoptions "onéreuses" d'animaux seront désormais régulés selon ledit certificat. En soit, un document à acquérir juste avant l'acquisition dudit animal, et détaillant aussi bien les besoins de l'animal concerné que les obligations de celui ou celle qui adopte. C'est un document qui nécessite la signature d'une personne titulaire de l'Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques et vise à sensibiliser et à responsabiliser. De fait, les obligations relatives au bon traitement de l'animal y seront précisées.

Un juste rappel à l'ordre donc. Comme le rappelle le magazine Elle, ce décret effectif est le fruit d'une loi adoptée en novembre dernier et visant "à lutter contre la maltraitance animale et à conforter le lien entre les animaux et les hommes". En espérant désormais que ce document limite les dégâts dans une période majeure concernant les abandons d'animaux, autrement dit la période estivale.

"Certains s'approprient les animaux comme des objets, et se retrouvent de fait bien 'encombrés' à la veille des vacances", déplorait auprès de Terrafemina Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA. Plus qu'un bout de papier, c'est une large sensibilisation et éducation qui exige encore d'être faite...

Mots clés
Société News essentielles animaux été
Sur le même thème
La première présidente élue du Mexique a un but : lutter contre le machisme et les violences faites aux femmes
femmes
La première présidente élue du Mexique a un but : lutter contre le machisme et les violences faites aux femmes
3 juin 2024
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie play_circle
Culture
Son enfant non binaire se fait insulter ? La star de l'humour Marlon Wayans s'engage contre la haine anti-LGBT, l'homophobie et la transphobie
21 juin 2024
Les articles similaires
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news