8 choses à savoir si vous sortez avec une personne anxieuse

Anxiété : comment apprendre à gérer un partenaire anxieux ?
Anxiété : comment apprendre à gérer un partenaire anxieux ?
Tout le monde peut malheureusement souffrir de troubles anxieux, à un moment de sa vie. L'anxiété est une maladie complexe et difficile à gérer. Si vous sortez avec une personne anxieuse, vous devez apprendre certaines choses sur ce mal.
A lire aussi
Adoption : 9 choses importantes à savoir avant de se lancer
News essentielles
Adoption : 9 choses importantes à savoir avant de se lancer

En amour, tout ne peut pas être parfait. Il arrive certains moments où l'on vit des périodes compliquées, des moments de stress et quelques angoisses, comme après une dispute. Chez certaines personnes, ce mal-être peut être bien pire à vivre. Chez les personnes anxieuses, par exemple, les disputes peuvent être synonymes de crises d'angoisse ou de panique.

Si votre partenaire souffre d'anxiété, il y a certaines choses que vous devez savoir, pour mieux le comprendre et ainsi pouvoir l'aider. Vous devez essayer de vous mettre à sa place, pour mieux gérer ses réactions, qui ne sont pas forcément contre vous.

"Il est important de ne pas renoncer à la personne à cause de son anxiété, si tout le reste va bien", explique Paulette Sherman, psychologue basée à New-York, au site Women's Health.

Prenez le temps de comprendre l'anxiété

Vous ne pouvez pas soutenir votre partenaire si vous ne connaissez rien à l'anxiété et à ses syndromes.

Il existe différents types de troubles anxieux : le trouble anxieux généralisé, qui est un état d'inquiétude constante, les phobies sociales, les attaques de panique, le trouble panique avec ou sans agoraphobie, l'état de stress post-traumatique et les troubles obsessionnels compulsifs.

En vous renseignant sur ses divers maux et en discutant avec votre partenaire, vous pouvez ainsi comprendre ce qu'il ressent et apprendre certaines astuces pour l'apaiser, en cas de crises.

Écoutez-le

Posez des questions à votre partenaire, demandez-lui de vous expliquer son ressenti sur l'anxiété, sur son quotidien, etc. À ce moment-là, ne donnez pas votre avis, écoutez-le seulement et apportez-lui une oreille attentive.

"Écoutez-le et faites lui comprendre que cela est important pour vous et que vous vous souciez de lui", explique Paulette Sherman. "La plupart des personnes veulent juste être aimées et entourées", ajoute-t-elle.

Essayez de le comprendre

Quand vous discutez de l'anxiété avec votre partenaire, essayez d'établir les choses qui peuvent être à l'origine de son angoisse ou de son inquiétude mais aussi ce qui peut l'apaiser. Il est important ce qui a pu lui faire peur dans le passé, à quoi ressemble une crise de panique et comment a-t-il réussi à se calmer.

Comprenez que ce n'est pas contre vous

Vous devez garder cela en tête, car même si votre partenaire panique ou vous reproche certaines choses, parfois, cela peut être à cause de son anxiété. Vous ne devez pas le prendre pour vous et au contraire, essayez de comprendre ce qu'il se passe et d'apaiser votre partenaire.

"Dans une histoire d'amour, il est facile de se sentir rejetée si la personne ne vous donne pas de nouvelles ou ne semble pas très présente. Si votre partenaire est anxieux, peut-être qu'il a peur de vous contacter ou qu'il est trop timide", assure Paulette Sherman. Dans ce cas-là, vous pouvez en discuter directement avec eux.

N'ayez pas peur de ses émotions

Parfois, l'anxiété peut totalement paralyser les émotions d'une personne et l'empêcher d'agir normalement. Votre partenaire peut parfois crier ou s'énerver, à cause de son angoisse. Pour éviter cela, vous devez veiller à rester le plus calme possible, pour tenter de l'apaiser.

Attention, vous devez être là pour votre partenaire mais cela ne lui laisse pas le droit de vous malmener. Vous devez vous sentir en sécurité avec lui, même si celui-ci souffre d'anxiété.

Essayez d'atténuer votre propre anxiété

Oui, l'anxiété peut vite devenir contagieuse. À force de paniquer, votre partenaire peut commencer à vous faire stresser, vous aussi.

"L'anxiété est une énergie qui peut malheureusement se transmettre", explique la psychologue. "Même si cela ne fait pas partie de votre tempérament, vous pouvez être amenée à vivre quelques angoisses en compagnie de votre partenaire anxieux", ajoute-t-elle.

Pour lutter contre cela et éviter de tomber dans un grand cercle vicieux, vous devez tout faire pour essayer de rester calme et de relativiser. Vous pouvez ainsi essayer quelques outils simples comme la méditation ou le yoga.

Souvenez-vous : vous n'êtes pas sa psychologue

Attention, ce n'est pas parce que vous essayez de le comprendre et de vous intéresser à l'anxiété que vous êtes devenue une experte. Votre objectif est de le soutenir au maximum mais vous ne pouvez pas l'aider plus que ça.

Si son anxiété commence à empiéter sur votre relation amoureuse ou sur son quotidien, recommandez-lui de consulter un ou une spécialiste pour déterminer les causes de son angoisse et parvenir à l'apaiser.

Surtout, n'oubliez pas que tout le monde peut souffrir d'anxiété à un moment dans sa vie. Si votre partenaire traverse une période difficile, c'est normal qu'il soit angoissé.