Société
Pour parler de l'IVG, il faut d'abord "écouter les femmes", insiste le Planning Familial
Publié le 26 janvier 2024 à 11:09
Le droit à l'avortement doit-il figurer dans la Constitution ? Cela ne fait aucun doute, insiste la présidente du Planning Familial Sarah Durocher, qui incite le président du Sénat Gérard Larcher à "écouter les femmes".
Pour parler de l'IVG, il faut d'abord "écouter les femmes", insiste le Planning Familial
Avant de parler de l'IVG, il faut "écouter les femmes", insiste la présidente du Planning Familial  
Manifestation pro-avortement, Toulouse, juin 2022 Pour parler de l'IVG, il faut d'abord "écouter les femmes", insiste le Planning Familial Pour parler de l'IVG, il faut d'abord "écouter les femmes", insiste le Planning Familial Le droit à l'avortement doit-il figurer dans la Constitution ? Cela ne fait aucun doute, insiste la présidente du Planning Familial Sarah Durocher, qui incite le président de l'Assemblée nationale Gérard Larcher à "écouter les femmes". Ce sont des mots qui ont beaucoup fait réagir. Lesquels ? Ceux de Gérard Larcher, le président du Sénat. Ce dernier s'est opposé au projet de loi constitutionnelle dédié à la liberté de recourir à l'IVG en France, détaillant : "je ne pense pas que l'interruption volontaire de grossesse soit menacée dans notre pays".
A view of the assembly room at the Palais du Luxembourg, home of the French Senate on May 3, 2023 in Paris, France. Photo by Jean-Bernard Vernier/JBV News/ABACAPRES.COM
Voir les 13 photos

Ce sont des mots qui ont beaucoup fait réagir. Lesquels ? Ceux de Gérard Larcher, le président du Sénat. Ce dernier s'est opposé au projet de loi constitutionnelle dédié à la liberté de recourir à l'IVG en France, détaillant : "je ne pense pas que l'interruption volontaire de grossesse soit menacée dans notre pays".

Les propos de Gérard Larcher ont notamment suscité la parole vive de Sophie Marceau, qui s'est indignée : "Bien sûr que l'IVG est menacée ! Comme le sort des femmes qui ne peuvent y avoir recours et que vous mettez en danger de mort... Tant qu'il y aura des hommes comme vous, nous serons toutes en danger". Des mots sur lesquels s'accorde aujourd'hui une figure militante : la présidente nationale du Planning Familial, Sarah Durocher.

"J'invite monsieur Larcher à écouter les femmes sur leurs parcours concernant l'avortement !", a rétorqué la présidente à Télématin. "C'est un parcours très compliqué pour toutes ces femmes, et qui ne va pas en s'arrangeant. Monsieur Larcher doit écouter ces femmes car il y a des inquiétudes !"

L'IVG dans la Constitution : "ce serait historique"

La présidente poursuit : "En tant qu'association féministe, depuis des années sur le terrain, on se dit que ce serait historique de voir le droit à l'avortement figurer dans la Constitution. Le droit à l'avortement est toujours une bataille ! Quand l'extrême droite arrive au pouvoir, en Italie, en Hongrie, en Pologne, l'une des attaques concerne toujours le droit à l'avortement. C'est pour cela qu'il faut l'inscrire en tant que droit fondamental"

Le 1er février 2023, le Sénat votait pour l'inscription dans la Constitution de la "liberté de la femme" de recourir à l'IVG, vote positif avec 166 voix contre 152. Depuis, le texte a notamment fait l'objet d'une présentation auprès du Conseil des ministres. Dans l'attente, dans les mois à venir, d'une réunion du Parlement. C'est toujours la notion de "liberté" et non de "droit fondamental" qui pose question. La révision de cette proposition est l'affaire de mois. L'assemblée et le Sénat doivent l'approuver en majorité afin que son vote soit effectif.

"Les militantes féministes nous regardent du monde entier. On a besoin de victoires pour les féministes. Le recours à l'IVG est encore inégal en France. Là où il y a des déserts médicaux par exemple, le droit à l'IVG n'est jamais une priorité. Et ca c'est impossible à entendre !", s'exclame encore la présidente du Planning Familial. Un enjeu qui en cristallise beaucoup d'autres.

Et Sarah Durocher de conclure : "On fait confiance aux parlementaires, sénateurs, sénatrices, députés, qui, on l'espère, feront en sorte que le droit à l'avortement figure dans la Constitution"

Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Mots clés
Société News essentielles IVG Politique droits des femmes
Sur le même thème
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
Culture
Où sont les femmes de 54 ans ? Alexandra Lamy pousse un coup de gueule contre le machisme du cinéma français
21 novembre 2025
Ces 3 moments épiques des Victoires de la Musique ont fait triompher les femmes, mais surtout le féminisme
musique
Ces 3 moments épiques des Victoires de la Musique ont fait triompher les femmes, mais surtout le féminisme
16 février 2026
Les articles similaires
"Elle a pris cher", "Méconnaissable" : Romane Bohringer lumineuse sur le tapis rouge, victime d'un âgisme à vomir sur les réseaux
Société
"Elle a pris cher", "Méconnaissable" : Romane Bohringer lumineuse sur le tapis rouge, victime d'un âgisme à vomir sur les réseaux
30 octobre 2025
"Quatre neurones se rencontrent", "Culture du vide" : Nabilla et Kim Kardashian réunies, les misogynes sont de sortie
Société
"Quatre neurones se rencontrent", "Culture du vide" : Nabilla et Kim Kardashian réunies, les misogynes sont de sortie
13 octobre 2025
Dernières actualités
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
cinéma
Nicole Kidman en lingerie à bientôt 60 ans, le sex symbol Jamie Lee Curtis applaudit “son audace”
12 mars 2026
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
cinéma
Amanda Seyfried méritait l’Oscar avec ce film événement à découvrir en salles : on a vécu l'expérience pour vous
12 mars 2026
Dernières news