C'était quoi ces rubans bleus que portaient les stars à la cérémonie des Baftas ?

Publié le Lundi 20 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
9 photos
Lancer le diaporama
C'est une image qui n'a échappé à personne : les stars présentes à la cérémonie des British Academy Film Awards (Baftas) ce 19 février portaient des rubans bleus. Et la raison est loin d'être anecdotique.
À lire aussi

Lors de la 76ᵉ cérémonie des British Academy Film Awards (les Baftas), récompensant les meilleurs films sortis en 2022, nombreuses étaient les célébrités à porter des rubans bleus. Parmi elles, Cate Blanchett, Michelle Yeoh, Paul Mescal, Jamie Lee Curtis... Excusez du peu. Mais pourquoi donc ?

La raison est simple. Les artistes arboraient ces petits rubans afin d'exprimer leur solidarité et leur soutien envers les réfugié·e·s, en adhésion avec le HCR, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Compassion appuyée par le hashtag #WithRefugees et exprimée par les people envers "tous ceux qui ont été forcés de fuir leur pays à cause de la guerre, des conflits et des persécutions diverses", comme a pu l'énoncer le programme des Nations Unies.

"L'idée était d'envoyer message visuel puissant tout en rappelant que chacun a le droit à la sécurité, qui que ce soit, où qu'il soit", a poursuivi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Et ce alors que 8 millions de personnes ont été forcées de fuir leur pays depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en février 2022. Beau geste.

"Un message visuel puissant"

Remarquée pour sa performance dans Everything Everywhere All At Once, Jamie Lee Curtis a souhaité rafraîchir les mémoires en déplorant "qu'il y a de terribles crises partout dans le monde et que nous devons faire notre part".

Sur Instagram, Jamie Lee Curtis a posté une photo d'elle, ruban bleu bien en évidence, et a également souhaité sensibiliser ses très nombreux followers à la crise que subissent depuis quelques semaines "ces pays déchirés par les catastrophes que sont sont la Syrie et la Turquie". A juste titre.

Rappelons que plus de 6200 personnes sont mortes en Turquie et en Syrie des suites du séisme de magnitude 7.8 et ses répliques d'une intensité quasiment égalable, qui se sont produits le 6 février. Un drame qui exige une aide urgente (notamment par le biais de donations aux ONG) afin de répondre aux besoins de très nombreux survivants et réfugiés.

Un ruban bleu loin d'être anodin donc.