Buzz
Attaquée pour avoir posé topless à 50 ans, Jamie Lee Curtis dénonce l'âgisme
Publié le 3 février 2023 à 12:05
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
C'est sur Instagram que Jamie Lee Curtis s'est souvenue d'une déplorable expérience : les attaques sexistes la ciblant lorsqu'elle a osé poser topless à 50 ans. Une certaine idée de l'âgisme.
Attaquée pour avoir posé topless à 50 ans, Jamie Lee Curtis dénonce l'âgisme
La suite après la publicité

"Retour aux bases pour ses cinquante ans". Voilà l'accroche que l'on pouvait trouver sur la Une d'un numéro du magazine AARP en 2008, mettant en avant l'iconique Jamie Lee Curtis. L'actrice de la saga Halloween, qui pourrait bien décrocher l'Oscar de meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance étonnante dans Everything Everywhere All At Once, s'est récemment souvenue de cette belle couverture sur son compte Instagram.

Une couv' qui respire la confiance en soi, la classe et la sensualité. Oui mais voilà : cela n'avait vraiment pas plu à tout le monde à l'époque qu'une actrice alors quinquagénaire s'affiche seins nus. C'est Jamie Lee Curtis elle-même qui s'est remémorée cet accueil : "Je me souviens que lorsque je suis devenue la 'cover girl' de AARP Magazine... Les gens ont perdu la tête parce que j'étais topless !", s'amuse aujourd'hui l'actrice de 64 ans. Non sans rire jaune.

"Cet accueil fut une démonstration parfaite de la façon dont les gens réagissent très étrangement à propos des personnes âgées ayant une sexualité, quelle qu'elle soit", a en ce sens affirmé Jamie Lee Curtis lors du partage de cette couverture qui a marqué les esprits.

Âgisme, vous avez dit âgisme ?

"Merci d'avoir ouvert la voie Jamie !"

Une femme de 50 ans qui assume sa sexualité et la relation tout à fait libre et positive qu'elle entretient avec son propre corps ? C'était déjà trop pour les réacs de l'époque.

Malheureusement, on se demande si ceux d'aujourd'hui seraient vraiment moins gravos à ce sujet, quand on constate les réactions virulentes engendrées, encore en 2023, au sujet des femmes qui s'affichent librement à 50 ans et plus. Ce fut le cas récemment à propos des photos en bikini de l'actrice argentine Moria Casan, victime d'une vague de misogynie sur les réseaux sociaux.

Une chose a changé cependant depuis 2008 : la médiatisation indéniable de cet enjeu de société qu'est l'âgisme, autrement dit, la stigmatisation des personnes, et notamment des femmes, passé un certain âge. De nombreuses actrices hollywoodiennes s'emparent du sujet de manière décomplexée et féministe, comme Halle Berry, Courteney Cox, Jane Fonda... pour ne citer qu'elles. Et donc, Jamie Lee Curtis.

La communauté de l'actrice n'a pas manqué de saluer la critique de cette dernière, commentaires très enthousiastes et sororaux à l'appui : "Je ne me souviens pas de cette Une mais vous êtes fabuleuse dessus", "Quand elle est tombée sur cette couverture à l'époque, ma mère s'est décidée à assumer ses cheveux gris pour être aussi belle que vous", "Merci d'avoir ouvert la voie, Jamie Lee !".

Mots clés
Buzz News essentielles corps people sexisme discrimination
Sur le même thème
Après "Jusqu'à la garde", ce thriller traumatisant est à ne pas louper play_circle
Culture
Après "Jusqu'à la garde", ce thriller traumatisant est à ne pas louper
21 février 2024
Sexo : Nikita Bellucci dénonce la pression à faire l'amour régulièrement play_circle
Sexo
Sexo : Nikita Bellucci dénonce la pression à faire l'amour régulièrement
7 février 2024
Les articles similaires
"Il m'a dit : Pardon !" : Anne Parillaud se confie sur Alain Delon et sa "violence" play_circle
Buzz
"Il m'a dit : Pardon !" : Anne Parillaud se confie sur Alain Delon et sa "violence"
23 avril 2024
"Elle me quitte, je la tue" : Pierre Arditi accusé de rire des féminicides play_circle
Société
"Elle me quitte, je la tue" : Pierre Arditi accusé de rire des féminicides
6 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news