Culture
La Finlandaise (et féministe) Tiitu Takalo couronnée du prix de la BD Artémisia
Publié le 11 janvier 2021 à 14:21
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Un récit de couple, une certaine histoire de la Finlande, de ses traditions et de ses transformations, un roman graphique légèrement autobiographique... Récompensé par le prix féministe de la bande dessinée Artémisia, l'album "Moi, Mikko et Annikki" vaut le détour.
"Moi, Mikko et Annikki" de la Finlandaise Tiitu Takalo, couronnée par le prix Artémisia de la bande dessinée. "Moi, Mikko et Annikki" de la Finlandaise Tiitu Takalo, couronnée par le prix Artémisia de la bande dessinée.© Editions Rue de l'échiquier
La suite après la publicité

Les rues du quartier historique d'Annikki, le quotidien d'un couple finlandais, la lutte contre la voracité des promoteurs immobiliers, l'odyssée de Tampere, ville du Sud-Ouest de la Finlande ponctuée de musées et d'églises... C'est tout cela que raconte Moi, Mikko et Annikki, roman graphique de l'autrice Tiitu Takalo. Une bande dessinée qui vient d'être couronnée par le prix annuel de la BD de l'association Artémisia.

Comme le rappelle Franceinfo, Artémisia décerne tous les 9 janvier un prix à une autrice d'albums de BD - autrice, scénariste, dessinatrice. Une date emblématique puisque c'est ce jour-là, en 1908, qu'est née l'écrivaine et philosophe Simone de Beauvoir. Cette année, c'est donc Tiitu Takalo qui s'est vue récompensée par le jury de cette cérémonie confidentielle, pour une bande dessinée sortie il y a déjà six ans dans son pays natal, et enfin traduite en français l'an dernier aux éditions du Rue de l'échiquier.

Mais pourquoi recommander la lecture de Moi, Mikko et Annikki ? Pour sa dimension culturelle bien sûr. Mais aussi pour "la générosité du récit, l'habileté, l'intelligence et le dynamisme des dessins, ainsi que l'efficacité de la mise en couleur", développe encore le jury d'Artémisia avec enthousiasme. Voilà qui donne envie.

Une histoire urbaniste et sociale

Et l'association Artémisia n'est pas seule à tresser des louanges, loin de là. Les éditions de la Rue de l'échiquier célèbrent "la prose graphique flamboyante" de l'autrice finlandaise et "féministe revendiquée". Son album dénote notamment par la richesse de son fort discours social.

"Cette bande dessinée aborde des questions universelles : qu'est-ce qu'une ville, au fond ? Comment préserver son âme ? Comment résister à la pression immobilière et aux manipulations politiques dont elle s'accompagne ?", développe en ce sens l'éditeur.

Une "flamboyance" déjà primée lors de la première édition de Moi, Mikko et Annikki. En 2015, la dessinatrice obtenait ainsi le prix Cartoonia, envisagé comme la plus prestigieuse récompense du neuvième art en Finlande. Il faut dire qu'au sein du pays, Tiitu Takalo est une véritable fierté nationale. La preuve ? Même l'ambassade de la Finlande en recommande la lecture sur ses réseaux. Et le compte People of Finland de prescrire l'oeuvre intégrale de Takalo,"superbes bandes dessinées pleine de féminisme, d'anarchisme et de thèmes queer".

Des oeuvres très engagées donc, mais encore insuffisamment traduites. Moi, Mikko et Annikki est d'ailleurs le seul album de l'autrice (et admiratrice des Suffragettes) traduite dans l'Hexagone - et c'est bien dommage. Gageons que la mise en lumière de l'association Artémisia incitera les lecteurs et lectrices à se ruer en librairies.

Mots clés
Culture News essentielles bande dessinee Livres prix femmes feminisme
Sur le même thème
Accusé de viols, Cauet porte plainte et dénonce les "fantasmes sexuels" de l'une de ses accusatrices, les féministes scandalisées
#MeToo
Accusé de viols, Cauet porte plainte et dénonce les "fantasmes sexuels" de l'une de ses accusatrices, les féministes scandalisées
18 novembre 2025
Vrai phénomène outre atlantique, ce film sidérant et salué à Cannes est la grosse claque féministe de cet été, on vous raconte pourquoi
cinéma
Vrai phénomène outre atlantique, ce film sidérant et salué à Cannes est la grosse claque féministe de cet été, on vous raconte pourquoi
28 juillet 2025
Les articles similaires
"Elle s'habille parfois ?" :  Emily Ratajkowski pose complètement nue sur ces photos artistiques non censurées que les machos détestent
Culture
"Elle s'habille parfois ?" : Emily Ratajkowski pose complètement nue sur ces photos artistiques non censurées que les machos détestent
25 juillet 2025
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
Culture
"On voit tout” : Kim Kardashian dévoile ses seins avec ce look "scandaleux et sexy", qu'elle seule peut assumer sur cette planète
24 octobre 2025
Dernières actualités
Cette immense actrice pose en culotte : pourquoi les stars du cinéma doivent-elles forcément devenir des sex symbol ultra glamour ?
Culture
Cette immense actrice pose en culotte : pourquoi les stars du cinéma doivent-elles forcément devenir des sex symbol ultra glamour ?
17 novembre 2025
"Une marche arrière pour le féminisme" : cette star perd quasi 20 kilos, et ça fait polémique
feminisme
"Une marche arrière pour le féminisme" : cette star perd quasi 20 kilos, et ça fait polémique
17 novembre 2025
Dernières news