Société
Cette vidéo décomplexante encourage les femmes à faire du sport
Publié le 16 janvier 2020 à 14:55
Par Mylène Wascowiski
Dans une campagne mise en ligne cette semaine et qui sera diffusée ce vendredi à la télévision britannique, la plateforme This Girl Can célèbre la diversité des corps féminins dans l'univers du sport.
Capture écran de la campagne This Girl Can. Capture écran de la campagne This Girl Can.© This Girl Can / Twitter
La suite après la publicité

Enfin un spot qui célèbre la diversité des corps dans le sport. La plateforme This Girl Can, fondée en 2015, vient de dévoiler son dernier spot visant à encourager les femmes à commencer ou reprendre une activité physique régulière. Et contrairement à ce qu'on a l'habitude de voir, le spot - qui sera diffusé sur les chaînes britanniques dès ce vendredi - ne s'attarde pas sur une vision uniformisée des corps féminins mais dévoile une multitude de morphologies différentes.

La campagne donne également à voir ce qu'on cache habituellement à l'écran, et notamment la cellulite et les vergetures de plusieurs jeunes femmes. Le spot brise également bon nombre de tabous liés aux femmes, et notamment celui des menstruations en dévoilant en toute fin de vidéo une ficelle de tampon émergeant d'une culotte. Le tabou de l'allaitement est lui aussi brisé avec la scène une maman sportive en train de donner le sein à son enfant.

Une façon pour This Girl Can - plateforme spécialisée dans le sport au féminin - d'intégrer celles que l'on ne voit que si peu à l'écran. D'autant plus dans l'univers du fitness, où la minceur reste reine.

Une fâcheuse habitude qui découragerait les femmes complexées par leur corps à s'essayer ou reprendre le sport, comme le souligne un sondage menée par This Girl Can. Selon leurs chiffres, 63% des femmes qui voient des corps minces dans les médias affirment ainsi que cela a un impact négatif sur elles et 75% confient vouloir faire plus de sport mais se disent retenues par la crainte du regard des autres. Près d'un quart des sondées qui suivent une influenceuse fitness sur les réseaux sociaux explique par ailleurs se sentir mal dans leur peau.


"Il reste encore du travail pour montrer de manière réaliste la vie des femmes"


Avec ce nouveau spot, This Girl Can souhaite faire bouger les lignes et encourager les médias et les marques à davantage d'inclusion dans leurs campagnes. La plateforme espère par ailleurs que le spot pourra aider à convaincre les femmes à reprendre confiance et à se lancer, si elles le souhaitent, dans l'activité sportive qui les attire.

"Cette campagne peut aider les femmes à se sentir plus confiantes, et leur permettre de surmonter leur crainte d'être jugées qui, selon nos enquêtes, empêchait jusque-là de nombreuses femmes de pratiquer une activité sportive", explique dans les colonnes de Sport England Lisa O'Keefe, en charge de la campagne. Elle ajoute : "Depuis notre lancement il y a cinq ans, nous voyons des images plus pertinentes dans la publicité et les médias, mais il reste encore du travail pour montrer de manière réaliste la vie des femmes. Nous avons conçu cette nouvelle publicité pour montrer des choses que nous ne voyons toujours pas - les femmes qui font de l'exercice pour gérer les douleurs de leurs règles ou celles jonglant avec la maternité - tout en célébrant les femmes de toutes morphologies, tailles et origines."

Selon les chiffres de Sport England, 40% des femmes de plus de 16 ans ne sont pas assez actives physiquement pour profiter pleinement des bienfaits du sport sur leur santé, contre 35% des hommes. Espérons qu'une campagne comme celle de This Girl Can puisse faire évoluer ces chiffres.

Mots clés
Société publicité sport Body positive Santé News essentielles
Sur le même thème
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains) play_circle
Société
Cette cheffe n'embauche que des femmes dans sa cuisine (et ça rend fous certains)
21 mars 2024
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Les articles similaires
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Comment Dakota Johnson lutte-t-elle contre la dépression et le burn out ? play_circle
Santé
Comment Dakota Johnson lutte-t-elle contre la dépression et le burn out ?
20 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news