





Depuis 24 heures, son nom est sur toutes les lèvres, et toutes se demandent : mais qu'essaie de nous dire Sabrina Carpenter ? La chanteuse qui a atteint le rang de super star avec son album "Short n'Sweet" (2024) a annoncé la sortie de son nouvel album, le 11 juin. À vos agendas, "Man's Best Friend" est prévu pour le 29 août. Déjà, la pochette de ce nouvel album a remué dans les brancards. Comme on vous le disait dans cet article, Sabrina Carpenter y apparait à quatre pattes devant un homme en costume qui la tient par les cheveux. "Apologie de la femme objet", "male gaze par excellence" ? Sur les réseaux sociaux, le choix de cette pochette choque.
Alors que la polémique battait son pleins, le magazine Rolling Stone a dévoilé la couverture de son nouveau numéro le 12 juin. Sabrina Carpenter y apparait sur les genoux, les mains croisées sur sa poitrine, entièrement nue... ou presque. Elle ne porte que des bas en dentelle blanche, tandis que son corps est à peine couvert par une immense chevelure blonde. Son regard, tourné vers le ciel et la lumière dans laquelle elle baigne fait penser aux peintures représentant l'apparition du Saint-Esprit. Une hypothèse à ne pas exclure quand on connaît l'esprit caricaturale de la chanteuse.
Mais là encore, l'artiste choque. Certains n'y voient qu'une preuve de plus de son hyper sexualisation et de son asservissement aux regard masculin. "C'est Playboy ou quoi ?", peut-on lire en commentaires. Mais pour d'autres, ce n'est qu'une preuve de plus de sa liberté et certains affirment qu'au contraire, cette image est à destination du regard féminin, peut-être même plus précisément un clin d'œil aux lesbiennes. On se souvient d'ailleurs que dans "Please, Please, Please", elle regrette que "Dieu ait oublié son éveil gay".
Si cette image n'était véritablement qu'à considérer au premier degré, cela marquerait un grand tournant dans l'image de Sabrina Carpenter. Jusqu'ici, la chanteuse avait plutôt l'étiquette d'une féministe.
Certes, avec son mètre 52, ses longs cheveux blonds parfaitement coiffés, ses yeux bleus immenses, ses joues roses et ses lèvres lourdement maquillées, elle ressemble aux Polly Pocket de notre enfance. Enfin, une Polly Pocket sexy avec sa garde-robe qui se compose majoritairement de sous-vêtements de toutes les couleurs, de porte-jarretelles, de froufrous, de mini-shorts et de décolletés plongeants. Mais l'artiste semble ainsi revendiquer une certaine idée de la liberté sexuelle des femmes, une forme de sensualité assumée et libérée. Et dans ses textes, elle se moque volontiers des hommes, de ses ex ou de ceux qui traversent actuellement sa vie.
Alors Sabrina Carpenter aurait-elle cédé au chant des sirènes misogynes ? Peu probable. Pour preuve, le premier titre de son nouvel album : "Man Child", en français : homme enfant, qui sonne comme une nouvelle critique à l'égard du masculin. Et ce qu'elle explique à propos des paroles de son nouvel album.
"Il y a quelque chose de vraiment festif, mais la plupart des paroles parlent de la déception dans les relations et de toutes les formes qu'elle prend, dit-elle dans l'interview à Rolling Stone. Je pense que c'est une célébration de ceux qui vous laissent tomber". De quoi penser que la pochette de son nouvel album est au minimum une nouvelle moquerie à l'attention du sexisme, si ce n'est une critique franche. Le mieux serait encore qu'elle puisse s'en expliquer elle-même, à moins que ses textes ne le fassent pour elle. Pour le savoir, rendez-vous le 29 août.