Canicule : comment protéger son bébé de la chaleur

Publié le Mardi 30 Juin 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Comment protéger son bébé de la chaleur
Comment protéger son bébé de la chaleur
Les températures devraient être très élevées cette semaine. Voici quelques conseils pour prendre soin des bébés et des enfants en bas âge qui sont particulièrement sensibles à la chaleur. Un mot : hydratation !
À lire aussi

1/ Restez à l'intérieur

L'organisme des tout-petits est très sensible aux changements de température. L'exposition à une chaleur excessive peut entraîner une élévation de la température corporelle et une déshydratation très rapidement. Mieux vaut donc rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée en cette semaine de canicule. Et si vous sortez, n'oubliez pas : bob humide sur la tête et écran total !


2/ Donnez-lui à boire régulièrement

Pensez à avoir toujours avec vous un biberon d'eau afin de faire boire votre bébé même s'il ne le réclame pas. Attention, en cas de diarrhées, il est impératif de réhydrater votre enfant en lui donnant à boire une solution à base d'eau et de sels minéraux pour compenser la perte en eau.


3/ Hydratez-lui souvent le corps

Pour empêcher la température corporelle de votre bébé de monter, pensez à appliquer un linge mouillé sur la peau ou à utiliser un brumisateur d'eau minérale pour l'asperger en douceur.


4/ Faites-lui un bain tiède

Vous pouvez également rafraîchir votre tout-petit en lui donnant un bain tiède, avec une eau à 35 degrés. Attention aux bains trop frais, qui ne sont pas recommandés par les médecins.


5/ Gardez sa chambre au frais

Passez en mode "méditerranéen" dès les premières chaleurs : volets fermés et fenêtres ouvertes pour aérer votre appartement et la chambre dans laquelle dort votre enfant. En cas de grosse chaleur, suspendez un linge humide à la fenêtre, cela rafraîchira la pièce.

Attention : si, malgré ces précautions, vous constatez que votre bébé est apathique, a une température élevée et de la diarrhée, emmenez-le sans hésiter à l'hôpital.