Ce challenge pourrait anéantir votre trouille de la cabine d'essayage

Publié le Vendredi 24 Mars 2017
Louise  Col
Par Louise Col Journaliste
Ce challenge pourrait anéantir votre trouille de la cabine d'essayage
Ce challenge pourrait anéantir votre trouille de la cabine d'essayage
Elles sont censées nous pousser à l'achat, mais les cabines d'essayage ont pourtant la capacité à se transformer en véritables ennemies. Pour contrer l'effet déprimant de ces micro espaces, une psychologue a eu l'idée de lancer un challenge à son entourage.
À lire aussi

Qui ne s'est jamais regardé dans le miroir d'une cabine d'essayage en se disant que la vie était décidément une pourriture ? Entre l'éclairage ingrat, le miroir limite déformant et les vêtements mal taillés une fois sur deux, la cabine d'essayage peut rapidement se transformer en épreuve façon Hunger Games. Celle ou celui qui en ressortira vainqueur – soit avec encore un peu d'ego – aura ainsi droit au regard approbateur des vendeurs et aux applaudissements du reste de la file d'attente. Blague à part, les cabines d'essayage ont le don de nous pousser à remettre en question notre physique. C'est pour cela que Susan Albers, une psychologue américaine de l'Ohio, a décidé de lancer un petit challenge sur les réseaux sociaux.

Dans un post Facebook publié le 17 mars, le médecin raconte une scène qu'elle vient de vivre dans une cabine d'essayage : "Il y avait deux jeunes femmes qui se regardaient dans le miroir central et en refermant la porte derrière moi, j'ai pu les entendre dire qu'elles se sentaient moches, etc. Les cabines d'essayage ne sont pas toujours des expériences très plaisantes. Les miroirs partout, l'éclairage peu flatteur, les portes ou rideaux qui ferment à peine... Essayer un vêtement avec la mauvaise coupe ou la mauvaise couleur peut mettre K.O. l'estime de soi. Je le comprends totalement mesdames !"

Mais si le Dr. Susan Albers comprend ce sentiment de défaite, elle pense surtout qu'il est possible de transformer ce moment en quelque chose de beaucoup plus sain. Elle propose donc un challenge : "Voici mon plaidoyer. Quand vous vous exprimez, choisissez bien vos mots. Souvenez-vous que d'autres femmes – qu'elles soient âgées de 6 ou 60 ans – vous entourent et qu'elles absorbent chaque mot que vous prononcez à propos de vos corps. Alors je vous propose de vous mettre au Dressing Room Challenge. Ne laissez pas vos critiques intérieures entrer dans la cabine d'essayage avec vous. Laissez-les derrière vous. Et à la place, amusez-vous. Répétez-vous des affirmations positives, ou si c'est trop dur, dirigez-les vers quelqu'un d'autre. A chaque fois que je vois une inconnue se regarder dans le miroir central à l'extérieur des cabines, et si je trouve que ce qu'elle porte lui va bien, je n'hésite pas à lui dire que je la trouve superbe. Dites ça à quelqu'un et regardez sa réaction. Je vous invite donc à faire de même".

Une initiative qui fait du bien et qu'on ne manquera pas de reproduire lors de notre prochaine virée shopping chez Zara.