Ces 5 poses de yoga vont nous aider à nous épanouir sexuellement

Le yoga améliore notre vie sexuelle
Le yoga améliore notre vie sexuelle
Sculpter son corps tout en lui apprenant à atteindre plus facilement l'orgasme, c'est possible ! Le yoga, qui vise la détente et l'éveil de nos perceptions, est le sport idéal pour booster notre plaisir. Alors ne vous privez pas : voici 5 postures qui vous donneront un vrai coup de pouce au lit.
A lire aussi

Le sexe est bien évidemment une affaire de compatibilité, d'attirance, d'amour et de plaisir, et pas une simple histoire de performance physique... Mais inutile de nier que c'est encore mieux si l'orgasme est au rendez-vous. Pourtant, selon un sondage de l'Ifop , 49% des Françaises admettent avoir "assez régulièrement" des difficultés à atteindre l'orgasme, soit le niveau le plus élevé de toute l'Europe. Car pour avoir un orgasme, il ne suffit pas d'avoir un partenaire doué : il s'agit aussi de bien connaître son corps, de savoir se concentrer sur nos sensations, et de nous détendre.

Et pour y parvenir, le yoga peut nous donner un véritable coup de pouce, comme le rappelle le site bien-être Mindbodygreen. En effet, en plus de nous rendre zen, ce sport nous apprend à solliciter chacune des parties de notre corps pour tenir les positions et faire des transitions, le tout dans la relaxation, en nous apprenant à nous concentrer sur notre respiration dans l'effort. Le but est de parvenir à se couper du reste du monde pour se focaliser uniquement sur nos sensations, sur ce qui se passe à l'intérieur de nous. Le yoga nous permet donc de "réveiller" notre corps tout entier, et nous aide à nous reconnecter à nos sensations : on voit déjà en quoi cela peut être utile...

De plus, certaines positions de yoga stimulent tout particulièrement la zone du périnée, aussi appelée plancher pelvien. Bien que discrets, ces muscles de la paroi inférieure du pelvis jouent un rôle primordial dans notre vie sexuelle : plus votre périnée est musclé, plus les parois du vagin se resserrent, augmentant ainsi les sensations pour vous et votre partenaire. Cela permet aussi aux organes génitaux d'être mieux irrigués, et donc plus sensibles...

Votre capacité à avoir un orgasme passe donc par votre plancher pelvien : si votre périnée est trop raide, vos rapports peuvent devenir douloureux, s'il est trop distendu, cela diminue de beaucoup la possibilité d'avoir des orgasmes réguliers, et vous aurez du mal à grimper aux rideaux... D'où l'avantage du yoga : de nombreux mouvements permettent d'activer, d'étirer et de muscler en douceur vos muscles pelviens. En voici 5, qui vous aideront à vous réconcilier avec votre corps et à démultiplier vos sensations au lit : ne nous remerciez pas !

1. La respiration assise

La respiration assise, idéale pour assouplir le périnée et apprendre à respirer avec le ventre
La respiration assise, idéale pour assouplir le périnée et apprendre à respirer avec le ventre

En surélevant vos fesses à l'aide d'une couverture ou d'un oreiller, asseyez-vous les jambes croisées en position du lotus, le dos bien droit. Cette position sollicite en douceur les muscles internes de vos cuisses, directement reliés aux muscles de votre plancher pelvien. Respirez à fond, en prenant les plus grosses inspirations possibles : cette respiration dite "du ventre" étire votre diaphragme, qui repose sur les muscles pelviens. Ainsi, à chaque respiration, vous sollicitez votre périnée tout en douceur.

Expirez, en vidant au maximum vos poumons : vous devez sentir vos abdominaux expulser l'air contenu dans vos poumons tandis que votre pelvis se relève légèrement. Respirez de cette manière 8 fois de suite, puis étirez-vous en vous penchant en avant, en gardant la colonne vertébrale bien droite. Cela stimule les muscles extérieurs de vos hanches, qui supportent votre plancher pelvien. Répétez 8 fois.

2. Le baddha konasana (la position du papillon)

La pose du papillon : un exercice tout simple pour booster votre plaisir !
La pose du papillon : un exercice tout simple pour booster votre plaisir !

Asseyez-vous sur le sol avec les deux plantes de pieds collées. Pressez-les l'une contre l'autre, tout en tirant vos orteils vers le dessus de vos pieds. Respirez profondément 8 fois. Cette posture approfondit l'étirement des muscles internes de la cuisse, et encourage le périnée à devenir actif lorsque vous respirez correctement : une astuce qui peut vous servir facilement à démultiplier vos sensations au lit.

3. Le bidalasana (dos rond/dos creux)

Mettez-vous à quatre pattes, en veillant bien à ce que vos fesses soient plus basses que vos épaules et vos genoux bien alignés avec vos hanches. Imaginez que vos jambes et vos bras sont des piliers, entre lesquels votre colonne vertébrale doit onduler comme un pont suspendu.

Lorsque vous inspirez, creusez le dos en laissant votre bassin et votre cage thoracique remonter ; lorsque vous expirez, rentrez complètement le ventre en serrant vos abdos afin de faire le dos rond. Répétez dix fois.

Cet exercice assouplit vos muscles pelviens et les resserrent : plus votre plancher pelvien est "compact", plus vos sensations seront fortes.

4. La posture du chien tête en bas et la transition en planche

La posture du chien : hyper efficace pour tonifier votre périnée et vous reconnecter avec votre corps !
La posture du chien : hyper efficace pour tonifier votre périnée et vous reconnecter avec votre corps !

Mettez-vous dans la posture du chien tête en bas. En inspirant doucement, baissez doucement le bassin jusqu'à ce que vous arriviez dans la position de la planche. En expirant, remontez le bassin jusqu'à reprendre votre position initiale. Répétez dix fois.

Couplé à la respiration, ce mouvement vous permet de stimuler entièrement votre corps, tout en augmentant la mobilité et la tonicité des muscles de votre bassin et de votre pelvis : les conséquences se feront sentir !

5. La posture du pont

Le pont : un exercice un peu plus technique qui vous apprend à mobiliser vos muscles du bassin
Le pont : un exercice un peu plus technique qui vous apprend à mobiliser vos muscles du bassin

Allongée sur le dos, pliez les genoux en écartant vos pieds pour qu'ils soient bien alignés avec vos genoux. Inspirez pour élever vos hanches et faire passer vos épaules sous vous, en entrelaçant vos mains. Votre menton doit rester parallèle au sol. Faites 6 respirations complètes.

Concentrez-vous bien sur votre bassin, et faites l'effort à chaque respiration de ressentir l'action de chacun des muscles de cette zone. Vous devez y parvenir sans que votre bassin ou vos fesses soient tendus ou contractés violemment : il n'y a que dans la relaxation que vous pouvez éveiller cette zone. Un conseil qui est aussi vrai en yoga qu'au lit, alors pensez-y !

A vous de jouer : après l'effort, le réconfort...