Deux prix pour récompenser les réalisatrices (et faire un bras d'honneur aux César) ? On vote

Publié le Jeudi 02 Février 2023
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Les réalisatrices ont été honteusement snobées lors des nominations des César 2023. Heureusement, des cérémonies féministes leur redonnent visibilité et reconnaissance.
À lire aussi

Cinq réalisateurs, pas une seule réalisatrice. L'édition 2023 des César qui aura lieu ce 24 février snobera magistralement les femmes cinéastes. Alors que Cédric Jimenez (Novembre), Albert Serra (Pacifiction), Louis Garrel (L'innocent), Dominik Moll (La nuit du 12) et Cédric Klapisch (En Corps), nulle trace de cinéastes pourtant remarquables comme Alice Diop, Rebecca Zlotowski, Alice Winocour...

"Je propose qu'on arrête les César et qu'on monte les Cléopâtres", avait réagi la députée écologiste du Rhône Marie-Charlotte Garin le 25 janvier lors de l'annonce de ces nominations. Dont acte. Le magazine Causette a décidé d'inaugurer cette contre-proposition événementielle en mettant en place le "Prix Cléopâtre de la meilleure réalisatrice". Y sont nommées Alice Diop (Saint Omer), Rebecca Zlotowski (Les Enfants des autres), Alice Winocour (Revoir Paris), Patricia Mazuy (Bowling Saturne), Blandine Lenoir (Annie Colère) et Charlotte Le Bon (Falcon Lake).

Une récompense sera décernée par le lectorat (le public), l'autre par la rédaction (le "jury"). Les résultats seront dévoilés le 24 février, le soir-même de la cérémonie des César donc. De quoi enthousiasmer la députée écolo, qui sera d'ailleurs la présidente d'honneur du jury pour cette première édition.

Pour voter pour le prix Cléopâtre, c'est par ici. Vous avez jusqu'au 10 février pour choisir votre film préféré.

Et le toujours important Prix Alice Guy

Mais le Prix Cléopâtre n'est pas le seul à sacrer les femmes qui font le cinéma français. Depuis six années déjà, c'est le Prix Alice Guy qui dénote dans le paysage académique. Fondé en octobre 2017 par la journaliste et autrice Véronique Le Bris, ce prix vise à rendre plus visible le travail des réalisatrices. Et ce dès son intitulé, qui rend hommage à la première réalisatrice de l'Histoire du cinéma, également productrice, scénariste, pionnière du septième art...

Après un vote prenant en compte les choix de près de 3 000 internautes (parmi 97 films éligibles), les noms des cinq films à concourir pour le Prix Alice Guy 2023 ont finalement été dévoilés : Annie Colère de Blandine Lenoir, Les Cinq Diables de Léa Mysius, Les Enfants des Autres de Rebecca Zlotowski, Revoir Paris d'Alice Winocour et Saint Omer d'Alice Diop. "Bravo à toutes ces grandes réalisatrices et félicitations pour leur beau film !", s'est réjouie son instigatrice. Un palmarès qui dénote par son éclectisme et la pluralité de ses regards.

Un jury professionnel se réunira à la fin du mois de février pour délibérer et choisir quel film sera sacré du 6e Prix Alice Guy. Une soirée événement ouverte à toutes et à tous sera ensuite organisée au cinéma Max Linder Panorama à Paris, en présence de la cinéaste lauréate, de son équipe et du jury. Vivement !