Cette ado a fabriqué une robe de promo de papier pour la bonne cause

Publié le Vendredi 05 Juin 2015
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Erinne Paisley est une jeune fille très engagée. A l'occasion de sa remise de diplôme, cette lycéenne canadienne a décidé d'abandonner la traditionnelle robe chic pour une tenue en papier conçue à la main. Son but : rendre hommage à son héroïne, la militante pakistanaise Malala Yousafzai.
À lire aussi

Pendant que les adolescents américains se rebellent contre les codes vestimentaires sexistes mis en place à l'approche des célèbres bals de promo, au Canada, une lycéenne de 18 ans a été applaudie cette semaine pour une tenue que beaucoup de proviseurs auraient jugé inappropriée. Erinne Paisley, 18 ans et étudiante au lycée Reynolds, est ainsi apparue à sa remise de diplôme dans une petite robe en papier conçue à partir de ses devoirs de mathématiques. Son but était multiple : d'abord tourner en ridicule le mythe sexiste qui veut que les filles soient nulles en math, ensuite, lever des fonds pour aider à l'éducation des filles à travers le monde.

Comme le rapporte le site CBC News, Erinne Paisley est une grande admiratrice de Malala Yousafzai, la jeune Pakistanaise qui se bat depuis plusieurs années pour l'accès à l'éducation des filles. Avec sa robe, elle a donc tenu à sensibiliser ses camarades au travail de la militante de 17 ans et Prix Nobel de la paix. Sur la jupe corolle faite de papier, on pouvait ainsi la phrase suivante : "J'ai reçu une éducation. Toutes les femmes n'ont pas ce droit-là. Donnez sur Malala.org". Présente au We Day (événement destiné à inspirer les jeunes, ndlr) en Angleterre en 2014 lorsque Malala Yousafzai avait livré son discours, Erinne Paisley avoue qu'elle a été transformée par cette expérience. "Être dans la même pièce qu'elle était vraiment très touchant. J'ai été inspirée par elle à un tel point que je ne peux même pas le décrire", a-t-elle ainsi expliqué à CBC News.

Une lycéenne au parcours inspirant

Si la jeune Canadienne fait parler d'elle aujourd'hui grâce à sa robe en papier, Elite Daily rappelle qu'Erinne Paisley se bat pour ses convictions depuis son entrée en lycée. En première année, elle n'a ainsi pas hésité à se raser la tête pour l'association Cops for Cancer, elle est bénévole à la soupe populaire, et elle publie régulièrement des vidéos sur YouTube pour parler de ses actions, mais aussi du féminisme et du harcèlement à l'école. Au sein de son lycée, la jeune fille a également cofondé le groupe activiste Action Now, qui se focalise sur les droits des femmes et l'égalité des sexes.

Erinne Paisley a fait don à la fondation Malala des 250 dollars qu'elle avait économisés pour sa robe de bal, et la tenue qu'elle a finalement portée a été mise aux enchères (qui s'élèvent pour le moment à 650 dollars). A la rentrée prochaine, elle fera son entrée à l'université de Toronto où elle étudiera les relations internationales. Interrogée par Buzzfeed, cette adolescente au parcours déjà très inspirant, a simplement confié : "Je n'arrête pas de penser au fait que plus de 62 millions de filles dans le monde n'ont pas accès à l'éducation. Alors si cette histoire de robe peut attirer un peu l'attention, c'est juste merveilleux".