Cette célèbre blogueuse a simulé un cancer du cerveau pour se faire de l'argent

Publié le Jeudi 23 Avril 2015
Julie Legendart
Par Julie Legendart Journaliste
Belle Gibson a récemment révélé sa supercherie
Belle Gibson a récemment révélé sa supercherie
Sa carrière professionnelle était basée sur un horrible mensonge. En Australie, une blogueuse bien-être est actuellement pointée du doigt, aussi bien par les internautes que par la presse locale. Son tort : avoir fait croire qu'elle souffrait d'une grave maladie.
À lire aussi


Âgée de 23 ans, Belle Gibson était une personnalité médiatique, connue et reconnue pour ses conseils dans les domaines du bien-être et de la nutrition. Elle était à la tête d'un petit empire composé d'une application mobile à succès baptisée The Whole Pantry, d'un site Internet et d'un livre de recettes du même nom. Autant de supports sur lesquels la jeune femme distillait des astuces pour une alimentation saine et vantait les mérites de thérapies bio. Problème : afin d'accélérer le succès de son application, d'accroître les audiences de son site et de vendre davantage de recettes, Belle Gibson a purement et simplement fait croire pendant plusieurs années qu'elle souffrait... d'un cancer du cerveau en phase terminale. Elle était ensuite allée plus loin, affirmant que le fait de suivre les conseils qu'elle préconisait lui avait permis de vaincre la maladie.


Un mensonge qui coûte cher


C'est le mois dernier que des doutes concernant l'état de santé de la blogueuse ont commencé à émerger, lorsqu'elle n'a pas tenu sa promesse de faire don de 300 000 dollars à un organisme caritatif. Autre élément troublant, la jeune femme était toujours restée très vague et hésitante à l'évocation du traitement qu'elle était censée suivre. Enfin, elle refusait catégoriquement de présenter aux journalistes son dossier médical ou tout élément prouvant que son alimentation saine et des thérapies naturelles avaient effectivement joué un rôle dans sa guérison.

Mise au pied du mur, Belle Gibson a fini par révéler la supercherie lors d'une interview accordé au mensuel The Australian Women's Weekly . "Rien de tout ça n'était vrai", a-t-elle avoué très récemment. "Je ne demande pas à ce qu'on me pardonne. Je pense juste que m'exprimer était la chose la plus juste à faire. Je veux juste que les gens se disent : 'Ok, c'est juste un être humain'".

Sans surprise, les millions d'adeptes de la méthode Whole Pantry se sont sentis trahis par les fausses déclarations de leur gourou. Une déception d'autant plus grande que la jeune femme a également mis en danger la vie et la santé de millions de malades du cancer en leur assurant qu'un simple rééquilibrage alimentaire pouvait les mener à la rémission. De son côté, Apple a cessé de proposer l'application en téléchargement, et Penguin a interrompu la publication de son livre de recettes. Quant à Belle Gibson, elle a supprimé la totalité des photos qui étaient jusque très récemment postés sur son compte Instagram.