Cette lumière rouge pourrait vous aider à mieux dormir

Cette lumière rouge pourrait vous aider à mieux dormir
Cette lumière rouge pourrait vous aider à mieux dormir
Vous avez du mal à trouver le sommeil et vous pensez avoir déjà tout essayé ? A moins de ne souffrir d'insomnie chronique, accéder au repos en toute quiétude tiendrait dans une chose toute simple : la couleur de la lumière de votre chambre.
A lire aussi
Cette petite astuce va vous aider à mieux dormir
News essentielles
Cette petite astuce va vous aider à mieux dormir

Devant les bruits intempestifs, la couleur de la lampe fait partie des principaux perturbateurs de sommeil. Mais toutes les lumières ne sont pas néfastes. D'après Michael Breus , psychologue spécialiste des troubles du sommeil et auteur du livre The Power of When, la lumière de couleur rouge favoriserait la production de mélatonine, "l'hormone du sommeil". La mélatonine est une hormone fabriquée naturellement et seulement pendant la nuit, par l'épiphyse ou glande pinéale - une région du cerveau. Sa sécrétion influence les rythmes biologiques en fonction de la luminosité et agit donc comme un somnifère naturel sur l'organisme quand la lumière décroît.

Michael Breus tient également à préciser qu'une lumière rose, voire orangée peut tout aussi bien faire l'affaire. Seul compte le spectre de la couleur et non sa couleur "physique".

Des maux aux couleurs

Si la lumière rouge peut vous aider à vous assoupir, la lumière bleue serait quant à elle néfaste pour le sommeil. Celle-ci émane du soleil mais aussi des sources lumineuses artificielles, comme les ampoules LED et les écrans. Stimulante, c'est notamment grâce à elle que vous êtes productif durant la journée. Mais utilisée le soir, la lumière bleue envoie un mauvais signal au cerveau, lui faisant croire qu'il fait encore jour. Résultat : le sommeil est retardé, et une fois l'interrupteur éteint, vous peinez à vous endormir, parfois même jusqu'à l'insomnie. Et on voit les bonnes excuses arriver : non, baisser la luminosité de votre téléphone n'y changera rien.

George Brainard, un neurologue américain, affirmait même dans un article du New York Times que "la lumière agit comme une drogue". Alors peut-être que l'on devrait commencer à la traiter comme telle et la bannir, le soir venu. Des solutions simples existent et pour ça, nul besoin d'éclairer sa chambre avec une lampe rouge toute la journée. On trouve facilement dans le commerce, des lampes changeant de couleur selon nos envies - celles-ci conviendront parfaitement.

Afin d'améliorer la qualité de notre sommeil, il est également conseillé de supprimer les écrans lumineux 2 à 3 heures avant de se coucher. Votre fil d'actualité Facebook et vos mails peuvent bien attendre demain ! Et on pense aussi aux plantes vertes. En plus de donner un petit plus à votre décoration d'intérieur, certains végétaux purifient l'air. Autant d'éléments qui vous assureront à coup sûr un repos de qualité.